PersonnelPremium

Quels professionnels peuvent aider les entrepreneurs à engager plus RAPIDEMENT?

securex2

Un recrutement peut prendre du temps, une denrée rare que les entrepreneurs n’ont pas forcément. Heureusement, différents types de professionnels peuvent les guider dans leurs choix et faciliter le processus.

Des points de contact pour déblayer le terrain

Beaucoup d’indépendants hésitent à engager, refroidis par le coût que peut représenter une embauche. Mais de nombreuses primes existent, spécifiques au recrutement, tant au niveau fédéral que régional. Des primes visant certains publics cibles, comme l’aide à la première embauche, mais aussi des primes sectorielles. Une offre dense, parfois un peu compliquée à appréhender. A Bruxelles, le 1819 aide les futurs employeurs à faire le tri. En Wallonie, le 1890 remplit la même fonction, alors qu’en Flandre les entrepreneurs sont invités à consulter le site du VLAIO ou à composer le 0800 20 555.

Ne pas sous-estimer la puissance du réseau

Stagiaires, apprentis, anciens employés … les professionnels du secteur de l’entrepreneur connaissent probablement des gens dont le profil peut correspondre à leurs attentes. Rien ne vaut une bonne recommandation!

Les canaux classiques pour trouver des candidats

Une fois le propre réseau épuisé, il est temps d’élargir la recherche. Même si de nombreux métiers sont en pénurie, les chercheurs d’emploi, et parfois même certaines personnes en poste, sont à l’affût d’une bonne opportunité d’emploi. Les agences pour l’emploi, comme Actiris à Bruxelles, le Forem en Wallonie ou le VDAB en Flandre sont là pour vous aider. A noter : si le futur employeur ne cherche pas un collaborateur expérimenté, il peut se rapprocher des écoles et des centres de formation.

Le secrétariat social, la formule tout compris

9 entrepreneurs sur 10 font le choix de s’affilier à un secrétariat social pour bénéficier des nombreux services disponibles, dont l’aide au recrutement. Calcul du coût salarial, respect des obligations juridiques, définition du package salarial, élaboration du contrat de travail … un conseiller personnel guide les futurs employeurs tout au long du processus. Le secrétariat se charge de la paperasserie, de toutes les obligations administratives et légales, l’employeur peut ainsi se focaliser sur son core business, l’esprit allégé.

 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine