L’automobiliste belge reste critique face à la révolution électrique

L’automobiliste belge s’arrête sur la question de la durabilité, mais pas devant la borne de chargement

Comment l’automobiliste belge réfléchit-il actuellement à la problématique du climat et quelle importance accordons-nous à notre propre empreinte écologique ? Mercedes-Benz a examiné ces questions pour nous et nous dévoile quelques-uns de ces résultats surprenants. Sur les 1.000 automobilistes belges interrogés parmi différentes catégories d’âge, plus de 70 % d’entre eux sont convaincus que nous devons limiter notre usage de la voiture et plus de la moitié indique délaisser la voiture le plus souvent possible. Ces intentions et convictions semblent prometteuses, mais qu’en est-il concrètement ? Une analyse plus approfondie montre que près de 5 sur 10 indiquent ne pas être en mesure de faire grand-chose au réchauffement climatique et que cette tâche incombe aux pouvoirs publics et aux entreprises. Conséquence : une détermination réduite quant à l’utilisation d’alternatives à la voiture. Seuls 8 % des répondants prennent les transports publics pour un trajet de 5 km maximum. Il ne faut pas s’imaginer que nous choisissons tous d’effectuer le trajet à pied : seuls 28 % se déplacent en vélo ou à pied. Si nous prenons la voiture pour un trajet de 5 km, la renonciation définitive à l’utilisation de la voiture reste une utopie. Pourtant, malgré les efforts déployés par les autorités et des organisations enthousiastes, le partage de voiture peine à gagner du terrain. Seuls 15 % envisagent d’utiliser des systèmes de partage de voiture, et le recours aux véhicules électriques semble ici être la solution à une mobilité écoresponsable. L’enquête nous montre qu’à l’avenir, plus de 2 Belges sur 5 voudront conduire des véhicules électriques. Même si pas moins de 38 % des automobilistes belges espèrent que leur prochaine voiture sera un modèle électrique, il reste du pain sur la planche en ce qui concerne les pouvoirs publics et les entreprises. Le nombre de bornes de recharge reste en effet problématique. Comparez la carte des bornes de chargement publiques avec celle de nos voisins du nord et vous verrez qu’il reste un large fossé à combler. Avec l’approbation du plan 'Energie propre et transports', l’extension du réseau s’est accélérée et la Flandre à elle seule vise la mise en service d’au moins 2.500 bornes de chargement publiques dans les 2 ans. 

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