Comment isoler votre toit en pente?
Une toiture en pente peut ĂȘtre isolĂ©e "chaude" ou "froide". Aujourd'hui, un toit chaud est la norme. Une toiture chaude est une toiture isolĂ©e de l'extĂ©rieur, c'est-Ă -dire que la couche d'isolation est placĂ©e au-dessus d'une structure existante. Dans le cas d'une toiture froide, l'isolation est placĂ©e Ă l'intĂ©rieur.
Â
Toiture en pente chaude
Aujourd'hui, les toits en pente sont principalement dotĂ©s d'une isolation chaude. C'est ce qu'on appelle une toiture sarking. La couche d'isolant est placĂ©e entiĂšrement sur la structure de toit existante, sans rupture thermique ni pont thermique. Le risque de rupture ou pont thermique est particuliĂšrement Ă©levĂ© au niveau des raccords entre diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de construction, comme le toit et un mur ou une cheminĂ©e. Le raccord entre l'isolation du toit et celle des murs ne doit donc pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©.
La construction du toit
La base d'un toit en pente - la structure du toit - est presque toujours en bois. Il existe principalement deux types de construction: un toit à fermes ou un toit à pannes. Nous expliquons la différence entre les deux.
Toit Ă pannes
Dans un toit Ă pannes, de longues poutres forment la base. Ces poutres ou "pannes" sont disposĂ©es horizontalement dans le sens de la longueur du toit, parallĂšlement Ă la gouttiĂšre. Les poutres sont gĂ©nĂ©ralement espacĂ©es d'un mĂštre et demi, mais l'espacement effectif dĂ©pend de la pente du toit. Il est dĂ©terminĂ© a priori par l'architecte. Les pannes elles-mĂȘmes sont maçonnĂ©es dans les plaques murales opposĂ©es. Ces plaques murales sont fixĂ©es Ă la maçonnerie et portent en fait la structure du toit.
Des chevrons sont ensuite fixĂ©s sur les pannes. Ce sont des lattes inclinĂ©es qui vont du faĂźtage jusquâĂ la partie infĂ©rieure du toit. Câest pourquoi les toits Ă pannes sont souvent appelĂ©s aussi toits Ă chevrons. Lâensemble formĂ© par les sabliĂšres, les pannes et les chevrons constitue la charpente du toit.
Sur les chevrons vient Ă©ventuellement un panneau de contreventement (panneau de fibres de bois, OSB ou contreplaquĂ©), sur lequel est posĂ©e la couche dâisolation. Par-dessus, on applique une membrane de sous-toiture permĂ©able Ă la vapeur, des liteaux de ventilation, et enfin la couverture du toit.
Toit Ă fermes
Un toit à fermes ou à chevrons consiste à placer des poutres en bois verticalement depuis la plaque murale en bas jusqu'au faßtage, le point le plus haut du toit. Ces poutres sont placées à intervalles réguliers, environ tous les demi-mÚtres.
Il s'agit généralement d'une structure de toit préfabriquée, fabriquée à l'avance en usine et fixée sur le chantier. Un toit à fermes est souvent la meilleure option lorsqu'il s'agit de réaliser des portées plus importantes. Il s'agit en effet d'une structure autoportante.
Â
Quel bois utiliser?
Pour les structures de toit, on utilise souvent des essences de bois tendre comme le douglas ou l'Ă©picĂ©a. Si vous souhaitez installer (ou faire installer) un toit Ă pannes, le douglas est l'option la plus chĂšre, mais aussi la plus intĂ©ressante. En effet, les poutres en Douglas sont disponibles en plus grandes longueurs que les autres bois de charpente courants. Le bois doit ĂȘtre imprĂ©gnĂ© (traitĂ© chimiquement) ou traitĂ© ensuite avec un produit de protection. Cette essence de bois appartient Ă la classe de durabilitĂ© 3 et, en l'absence de traitement, sa durĂ©e de vie est de 10 Ă 15 ans.
L'épicéa est une autre option courante pour les structures de toit. Non traité, l'épicéa a une durée de vie de 5 à 10 ans (classe de durabilité 4). Là encore, la condition est de n'utiliser que du bois prétraité pour la construction d'un toit. L'épicéa est un bois relativement bon marché et facile à traiter en raison de sa légÚreté.
Le pin est similaire Ă l'Ă©picĂ©a et est Ă©galement souvent utilisĂ© pour les structures de toit. Il est lĂ©gĂšrement plus durable que l'Ă©picĂ©a, mais se situe gĂ©nĂ©ralement dans la mĂȘme classe de durabilitĂ©. LĂ encore, il est important d'imprĂ©gner ou de traiter le bois. Pour les pannes, le pin est moins appropriĂ© si l'on veut couvrir des longueurs supĂ©rieures Ă 6 m.
OĂč se trouve l'isolation?
Dans une toiture sarking, lâisolation se situe Ă lâextĂ©rieur de la structure porteuse.
Dâabord le pare-vapeur
On commence par poser un pare-vapeur parfaitement Ă©tanche Ă lâair, afin dâempĂȘcher lâair intĂ©rieur humide de pĂ©nĂ©trer dans le matĂ©riau isolant. Ce pare-vapeur constitue une barriĂšre essentielle contre la condensation et les pertes de chaleur.
- Dans une charpente à fermes, le pare-vapeur est posé sur les fermes. Cependant, on trouve souvent entre les fermes et le pare-vapeur un support en OSB, en panneau de fibres de bois ou en contreplaqué.
- Dans une toiture Ă pannes, on utilise souvent un support similaire, sur lequel viennent se fixer les chevrons. Le pare-vapeur est alors dĂ©roulĂ© sur ces chevrons. Il est primordial que le pare-vapeur soit parfaitement continu et raccordĂ© sans fuites Ă tous les Ă©lĂ©ments adjacents de la construction, afin dâĂ©viter les infiltrations dâair et les ponts thermiques.
Ensuite lâisolation
La couche dâisolation est ensuite posĂ©e sur le pare-vapeur, puis recouverte dâune membrane de sous-toiture permĂ©able Ă la vapeur. Certains fabricants proposent des panneaux isolants pour toiture sarking avec la membrane dĂ©jĂ collĂ©e sur la surface. Lâensemble est ensuite fixĂ© Ă lâaide de liteaux (crĂ©ant une lame dâair), avant la pose du matĂ©riau de couverture.
Si lâon utilise des panneaux isolants revĂȘtus dâun pare-vapeur intĂ©grĂ©, lâisolation peut ĂȘtre placĂ©e directement sur les chevrons. Bien quâil existe Ă©galement des panneaux dotĂ©s dâune membrane de sous-toiture intĂ©grĂ©e, il est souvent recommandĂ© de prĂ©voir malgrĂ© tout une couche supplĂ©mentaire rĂ©sistante Ă la pluie et au vent au-dessus de lâisolation. Il est conseillĂ© de toujours consulter la fiche technique des panneaux isolants utilisĂ©s.
Â
Toiture en pente froide
Lorsqu'on isole un toit par l'intĂ©rieur, c'est-Ă -dire sous la construction du toit, on parle de toiture froide. L'avantage est que la toiture ne doit pas ĂȘtre enlevĂ©e pendant les travaux de rĂ©novation. L'isolation d'une toiture froide est un travail plus facile Ă rĂ©aliser soi-mĂȘme que l'isolation d'une toiture par la mĂ©thode sarking.
Quand choisir cette solution?
Cependant, une toiture froide n'est pas recommandĂ©e de nos jours car elle peut entraĂźner des problĂšmes d'humiditĂ© - malgrĂ© le pare-vapeur. Ces problĂšmes sont causĂ©s par la convection de l'air: l'air extĂ©rieur froid et ventilĂ© se condense la nuit au contact de l'Ă©tanchĂ©itĂ© du toit. En effet, celle-ci n'est pas chauffĂ©e par la maison. Mais parfois, il y a de bonnes raisons de choisir un toit froid. Par exemple, lorsque vous ĂȘtes tenu de respecter une certaine hauteur lors d'une rĂ©novation. Comme l'isolation est placĂ©e sous le toit, vous pouvez respecter cette hauteur.
Si vous avez une combinaison de toit plat et de toit en pente Ă isoler, vous pouvez continuer Ă travailler avec le mĂȘme matĂ©riau isolant, car le risque de condensation est rĂ©duit. Le pare-vapeur peut Ă©galement ĂȘtre prolongĂ©, ce qui confĂšre Ă l'ensemble une meilleure Ă©tanchĂ©itĂ© Ă l'air.Â
Si vous devez opter pour une toiture froide, le choix du bon pare-air/vapeur est trĂšs important. Celui-ci doit limiter suffisamment la diffusion de la vapeur, les molĂ©cules d'eau passant Ă travers le film dans l'isolation et s'y condensant. En mĂȘme temps, la sous-toiture doit ĂȘtre permĂ©able Ă la vapeur car le bois de la charpente peut Ă©galement contenir de l'humiditĂ©, provenant par exemple de la pluie lors des travaux.
OĂč mettre l'isolation?
Le matériau isolant est inséré entre les fermes d'une toiture à fermes, et entre les pannes et les chevrons d'une toiture à pannes. Il n'y a pas de structure de ce genre? Alors, une charpente en bois ou en métal est prévue à l'intérieur de la structure du toit. Vous pouvez également installer l'isolation à l'aide de tiges de suspension. Dans ce cas, au lieu d'ajouter une menuiserie, il suffit de placer l'isolation et le pare-vapeur sur les tiges.
Attention: avec une toiture à pannes, une seule couche d'isolation entre les chevrons et les pannes n'est pas suffisante. Il faut prévoir une deuxiÚme couche. Les deux couches sont appliquées en quinconce de sorte que les joints et les interstices de la deuxiÚme couche soient également couverts.
Lisez ici comment procéder avec une toiture en pente froide.
Â
La couche d'isolation: quels matériaux?
Panneaux de mousse rigide
Un toit inclinĂ© peut ĂȘtre isolĂ©, tant dans le cas de constructions de toiture froides que chaudes et Ă©tanches Ă la vapeur, Ă lâaide de panneaux en PUR ou PIR, mais aussi, par exemple, avec des panneaux en mousse phĂ©nolique (rĂ©sol). Ces panneaux en rĂ©sol peuvent ĂȘtre Ă©quipĂ©s dâune membrane de sous-toiture intĂ©grĂ©e et de recouvrements autoadhĂ©sifs.
Les panneaux d'isolation peuvent Ă©galement ĂȘtre dotĂ©s d'un systĂšme de rainure et de languette pour faciliter la pose. Ătant donnĂ© que les chevrons et les fermes des toits en pente peuvent Ă©galement former un lĂ©ger pont thermique si l'isolation dĂ©passe entre eux, certains panneaux PIR sont Ă©quipĂ©s de raidisseurs en bois intĂ©grĂ©s, avec une autre couche de PIR entre le raidisseur et le liteau avec lequel le panneau est vissĂ©.
Dans le cas des panneaux en plastique, la mousse de polyuréthane est souvent utilisée comme finition pour les trous que les panneaux ne peuvent pas combler seuls.
Pas de panneaux en EPS ou XPS?
Les panneaux en polystyrĂšne, tels que lâEPS et le XPS, sont moins frĂ©quemment utilisĂ©s pour lâisolation des toitures inclinĂ©es, car leur valeur lambda est moins favorable. Cela signifie quâil faut une Ă©paisseur plus importante pour obtenir le mĂȘme rendement thermique quâavec des panneaux en PIR ou PUR.
Le XPS prĂ©sente certes une excellente rĂ©sistance Ă la compression et Ă lâhumiditĂ© (il convient donc pour des applications soumises Ă des charges ou en milieux humides, comme les toitures inversĂ©es plates), mais il offre une performance isolante moins Ă©levĂ©e par centimĂštre dâĂ©paisseur.
LâEPS est Ă©conomique et utilisable, mais sa capacitĂ© isolante par Ă©paisseur est Ă©galement plus faible; il nĂ©cessite donc des Ă©paisseurs plus importantes pour atteindre le mĂȘme rĂ©sultat, ce qui est moins avantageux dans le cas dâune toiture dont la hauteur de construction est limitĂ©e.
La laine minérale
Si vous isolez un toit de maniÚre froide, il est généralement préférable d'isoler avec un matériau isolant souple, tel que la laine de verre. La laine de verre est une forme d'isolation ouverte à  la vapeur. Ainsi, si de la vapeur pénÚtre dans l'isolation, elle peut s'échapper à  nouveau par le toit vers l'extérieur. L'avantage de l'isolation en fibre de verre est qu'elle est flexible et légÚre. L'isolant se compose de longues fibres de verre maintenues ensemble par une résine de liaison.
Vous pouvez également utiliser de la laine de roche, fabriquée à  partir de roches ou de pierres recyclées. Les fibres sont toutefois plus courtes, ce qui rend le matériau plus solide. Elle est cependant plus lourde que la laine de verre et donc moins facile à  poser en hauteur.
l est toutefois essentiel quâun pare-vapeur bien posĂ© soit prĂ©sent du cĂŽtĂ© intĂ©rieur (le cĂŽtĂ© chaud), afin dâĂ©viter quâune trop grande quantitĂ© dâhumiditĂ© ne pĂ©nĂštre dans la laine isolante. PermĂ©able Ă la vapeur ne veut donc pas dire "rĂ©sistant Ă lâhumiditĂ©": une exposition prolongĂ©e Ă lâhumiditĂ© rĂ©duit le pouvoir isolant du matĂ©riau.
Lisez plus sur les matériaux d'isolation.
Â
Matériaux bio-écologiques
En plus des matĂ©riaux isolants traditionnels comme la laine minĂ©rale et les panneaux rigides en mousse, il est Ă©galement possible dâutiliser des matĂ©riaux bio-Ă©cologiques tels que la ouate de cellulose insufflĂ©e, les panneaux de liĂšge ou de chanvre.
Une toiture ouverte Ă la diffusion de vapeur
La plupart des isolants fibreux (bio-écologiques) sont principalement utilisés dans des constructions ouvertes à la diffusion de vapeur.
Dans une toiture utilisant des isolants naturels tels que le liĂšge, la laine de mouton, le chanvre ou la fibre de bois, il est essentiel que la composition permette Ă la vapeur dâeau de migrer de lâintĂ©rieur vers lâextĂ©rieur, tout en maintenant la partie extĂ©rieure de la construction au sec.
Attention: bien que les isolants naturels puissent absorber et restituer lâhumiditĂ©, il reste indispensable que la construction puisse entiĂšrement sĂ©cher afin dâĂ©viter la formation de moisissures. Une composition typique (de lâintĂ©rieur vers lâextĂ©rieur) est souvent la suivante:
- Finition intĂ©rieure (plaque de plĂątre, ou enduit dâargile dans une construction Ă ossature bois) cĂŽtĂ© chaud;
- Couche intĂ©rieure Ă©tanche Ă lâair (non nĂ©cessairement pare-vapeur, mais frein-vapeur): une membrane ou un panneau assurant lâĂ©tanchĂ©itĂ© Ă lâair;
- Isolation: panneaux en fibre de bois, laine de mouton, chanvre ou liĂšge - ces matĂ©riaux peuvent tamponner et restituer lentement lâhumiditĂ©;
- CĂŽtĂ© extĂ©rieur de lâisolation: une membrane ou un panneau de sous-toiture. Cette couche doit ĂȘtre ouverte ou au moins rĂ©gulatrice Ă la diffusion de vapeur, pour permettre lâĂ©vacuation de lâhumiditĂ© vers lâextĂ©rieur;
- Finition extérieure (tuiles, ardoises).
Lors du choix des matĂ©riaux, il est essentiel de respecter le principe selon lequel la rĂ©sistance Ă la diffusion de vapeur diminue de lâintĂ©rieur vers lâextĂ©rieur: chaque couche doit ĂȘtre plus ouverte Ă la vapeur que la prĂ©cĂ©dente. Ainsi, toute humiditĂ© Ă©ventuelle prĂ©sente dans la construction peut sâĂ©vacuer vers lâextĂ©rieur.
Quand faut-il un pare-vapeur ou une membrane frein-vapeur?
Dans une composition rĂ©ellement ouverte Ă la diffusion de vapeur, rĂ©alisĂ©e avec les bons matĂ©riaux et une mise en Ćuvre soignĂ©e, il est possible de se passer dâun pare-vapeur Ă©tanche. Les matĂ©riaux isolants et la structure assurent alors la rĂ©gulation et le transport de lâhumiditĂ©. Dans ce cas, on utilise seulement un panneau Ă©tanche Ă lâair et une isolation ouverte Ă la vapeur (ainsi quâune sous-toiture ouverte).
Cependant, dans certains cas, un pare-vapeur ou une membrane frein-vapeur est tout de mĂȘme nĂ©cessaire, voire fortement recommandĂ©e.
Si la couche extĂ©rieure est Ă©tanche Ă la vapeur, par exemple lorsque la finition extĂ©rieure laisse peu ou pas passer la vapeur (cas du bitume ou de lâEPDM, bien que ces matĂ©riaux soient rares sur les toitures inclinĂ©es). Dans ce cas, lâhumiditĂ© provenant de lâintĂ©rieur ne peut plus sâĂ©chapper vers lâextĂ©rieur. Il faut donc placer, cĂŽtĂ© chaud, une membrane pare-vapeur ou fortement frein-vapeur afin dâĂ©viter la condensation dans lâisolation ou la structure.
En prĂ©sence dâune grande Ă©paisseur dâisolation ou lorsque la construction utilise des matĂ©riaux naturels, le point de rosĂ©e risque davantage de se situer Ă lâintĂ©rieur de la couche isolante ou de la structure. Dans de tels cas, il est souvent recommandĂ© dâutiliser au minimum une membrane lĂ©gĂšrement frein-vapeur.






