Caterpillar développe son prototype de chargeuse électrique LHD
Le moteur électrique arrive enfin dans le secteur minier

Le groupe spécialisé dans l'exploitation minière de Caterpillar a envoyé par bateau un prototype de chargeuse électrique LHD dans une mine au Canada. La R1300G est un concept qui après de nombreux tests devrait donner suite à une toute nouvelle série de produits qui seront étudiés plus en profondeur dans un objectif de validation. “Nos clients recherchent des solutions pour travailler dans des mines plus profondes à des températures plus élevées. La ventilation est essentielle pour que ces mines soient praticables. Une des solutions permettant de réduire le besoin en ventilation, c'est d'utiliser des machines électriques,” comme l'indiquait Jay Armburger, product manager des technologies souterraines. La phase de conception pour la R1300G a commencé par une étude de production et une analyse de données d'une machine diesel qui a finalement servi de base pour le prototype électrique. Afin de transformer ce prototype en concept électrique, il a fallu retirer le moteur, la transmission et le convertisseur de couple. Le cadre du moteur a même dû être remanié pour accueillir les batteries et les moteurs électriques. Le concept R1300G s'inspire d'une ancienne machine sans entraînement électro-hydraulique. Les batteries devaient donc supporter une charge plus lourde. Mais finalement, ce problème sera solutionné grâce à l'utilisation d'une hydraulique load-sensing. Outre le développement de la machine, Caterpillar développe actuellement une puissante station de recharge. Les clients qui ont déjà pu tester la chargeuse LHD s'accordent tous sur le fait qu'un système rechargeable est idéal. Cela empêche des coûts d'infrastructure supplémentaires et de devoir stocker des batteries de rechange sur place.