Le secteur de l'impression 3D en chiffres
De plus en plus de publications scientifiques sur l'Additive Manufacturing

Des chercheurs de l'université roumaine de Braþov ont réalisé une étude scientométrique sur l'additive manufacturing. La scientométrie est la science visant à collecter des chiffres liés aux activités scientifiques. Dans ce cas des articles scientifiques et techniques de la base de données Web of Science de Clarivate Analytics. L'université a étudié l'additive manufacturing depuis son apparition il y a env. 35 ans.
Le nombre de publications augmente fortement chaque année. En 1983, année d'apparition de l'AM, il y avait en tout et pour tout une seule publication. 174 publications étaient déjà enregistrées dans le monde en 2010, et non moins de 3.275 en 2017, un nombre record. 40% de ces publications proviennent de la branche 'ingénierie'. Cela ne surprendra personne: les Etats-Unis sont le pays avec le plus de publications. La publication avec le plus d'impact provient pourtant d'un autre pays: Singapour. L'article ‘Additive Manufacturing Technologies: Rapid Prototyping to Direct Digital Manufacturing’ de I. Gibson de 2012 compte, en effet, 3.329 citations.
Pour ce qui est du nombre d'entreprises spécialisées dans les imprimantes à métal 3D, les USA arrivent à nouveau en tête, suivis de l'Allemagne et la Chine. Ils en dénombrent respectivement onze, cinq et trois. 60% de ces entreprises existent depuis moins de vingt ans et 30% depuis moins de dix ans. Certaines entreprises existaient avant l'impression 3D et se sont familiarisées avec cette technologie par la suite comme chez HP.
D'autres entreprises sont le fruit de la fusion de deux autres entreprises qui disposaient des compétences pour l'impression 3D, comme AddUp, issue de Michelin et Fives. Puis, il y a les start-ups classiques, les spin-offs d'entreprises et les spin-offs d'universités. Env. 20% des entreprises sont issues d'universités et env. la moitié sont des spin-offs d'entreprises.