Metvico ne recule pas devant les matériaux difficiles
Avec l'expert en outils de coupe De Fruytier pour la tranquillité d'esprit
Metvico fabrique des pièces uniques et des petites séries dans une variété de matériaux, y compris les plastiques et les matériaux plus difficiles à usiner tels que les superalliages. Pour les projets plus ambitieux, elle collabore depuis longtemps avec De Fruytier, spécialiste des outils de coupe. Les deux partenaires partagent une vision claire: offrir une valeur ajoutée en réfléchissant avec le client final dans une optique de solution.
Une large expérience grâce à des projets variés
Metvico dispose d'un modeste espace de production dans la ville de Herne, dans le Brabant flamand. C'est là que les frères Pieter et Ewout Sollier, ainsi que leur équipe, petite mais dynamique, réalisent des missions variées.
"Nous proposons un large éventail d'usinages de matériaux, allant de l'usinage par enlèvement de matière au pliage, en passant par la découpe et le soudage ...", entame Pieter. "Nous fabriquons principalement des pièces uniques et des petites séries, mais aussi parfois des séries moyennes, par exemple jusqu'à plusieurs milliers de pièces."
"En acceptant davantage de projets à court terme, nous acquérons une plus grande expérience au cours de la même période, qui peut servir à de nouveaux projets. Nous identifions ainsi de plus en plus de domaines problématiques et pouvons aider plus rapidement le client à trouver une solution sur mesure."
Du fournisseur à l'assistant constructeur de machines
"Nous fabriquons de nouvelles pièces, réparons les pièces endommagées ou usées, mais nous proposons également de nouvelles solutions ou concevons des améliorations et, en ce sens, nous agissons pratiquement comme un assistant constructeur de machines."
"Par exemple, si un client éprouve des difficultés à assembler une certaine pièce, nous examinons la conception et suggérons une amélioration possible que nous intégrons directement dans le processus."
"Ou, par exemple, un client n'a pas le temps de démonter le moteur cassé d'une installation de mélange mais veut un nouvel arbre dès que possible, parce que le mélangeur doit être remis en service de toute urgence. Nous démontons alors le moteur, fabriquons et montons l'arbre, après quoi nous vérifions également si la solution fonctionne le lendemain. Le client en question a été satisfait et a commandé un autre arbre de ce type."
"Nous essayons également d'organiser tout cela rapidement. Il n'y a pas de mentalité de 9 à 5 ici. Nous veillons à ce que tout soit en ordre et à ce que le client puisse dormir sur ses deux oreilles."
"Il s'agit de suivre la dynamique du client et de lui fournir le service nécessaire"
"Il s'agit d'accompagner la dynamique du client et de lui fournir le service nécessaire. Que demande exactement le client, et est-ce bien ce dont il a besoin? Songez à des tolérances inutilement strictes pour un composant, pour lesquelles nous devrions alors lui facturer un prix plus élevé ..."
Valeur ajoutée grâce au réseau de connaissances
"Notre portefeuille de clients comprend divers secteurs où les exigences sont particulièrement strictes, tels que l'industrie pharmaceutique et chimique. Par exemple, nous avons travaillé pour un fabricant d'instruments de mesure sur une construction avec des tubes capillaires fins de 0,2 mm."
"Nous pouvons en principe usiner tous les types de matériaux. Outre les métaux courants, les plastiques, par exemple, passent par chez nous, et régulièrement aussi des alliages plus difficiles à usiner."
"En principe, nous ne reculons devant aucun défi", confie Pieter. "Dans le cadre de nos projets, nous aimons travailler en étroite collaboration avec des partenaires de connaissances qui savent se greffer sur notre méthode de travail. Notre valeur ajoutée consiste en une réflexion orientée vers les solutions, en collaboration avec le client."
"Même sous la pression du temps. Par exemple, pour un client du secteur alimentaire, nous avons effectué un perçage (profond) dans un cylindre hydraulique en acier inoxydable 304 40xd Ø7,5 mm dont il avait besoin de toute urgence. La fiabilité/durabilité des outils utilisés était cruciale dans ce cas. Un foret hélicoïdal 'classique' posait des problèmes d'évacuation des copeaux et d'usure rapide des forets."
Metvico a un penchant pour les projets plus complexes avec des matériaux difficiles à usiner, des formes moins évidentes ... "Par exemple, nous travaillons avec des superalliages tels que Hastelloy C-4, C-276 C-22 ... Pour ces projets plus difficiles, nous contactons Patrick (D'haeyere, représentant de De Fruytier)."
Assurer une amélioration continue
"Nous veillons à une amélioration continue, étape par étape. Nous ne pouvons pas rivaliser en termes de capacité avec les grandes entreprises d'usinage, mais nous n'en avons pas besoin. En outre, nous ne disposons pas de l'espace nécessaire pour installer des lignes de production robotisées entièrement automatiques. En fait, notre hall de production actuel est déjà rempli de machines."
"Nous avons un robot, mais nous l'utilisons plutôt pour des tâches de soutien. Par exemple, si nous devons tourner une pièce sur l'un de nos tours qui est trop lourde pour être tournée par des outils, nous engageons le robot à cette fin. Nous avons également intégré un élément d'automatisation sous la forme de ravitailleurs de barres, qui servent de butées pour régler la longueur d'une pièce."
"Nous continuons à nous concentrer sur la satisfaction de nos clients et à apporter progressivement de petites améliorations à notre fonctionnement, afin de créer une valeur ajoutée, avec notre partenaire De Fruytier qui joue un rôle important. Nous prévoyons également une expansion sur un nouveau site dans un avenir proche, d'ici trois à cinq ans", conclut Pieter.
