Astrid Hoens recompensee pour la meilleure chaussure
Rexor et Monar soutiennent les jeunes talents au travers d’un concours
Pendant l'été 2019, Monar et Rexor se sont une nouvelle fois retrouvés. Pour la deuxième fois consécutive, ils organisaient ensemble un concours destiné à donner un coup de pouce aux jeunes talents créateurs. Le gagnant remporte l'opportunité de lancer sa propre collection avec Rexor et de la commercialiser en exclusivité auprès des membres Rexor. Cette année, le concours a couronné Astrid Hoens. Ses créations répondent aux tendances actuelles, ce qui fait d'elle une gagnante légitime. Sa collection baptisée S.O.O.N. by Astrid Hoens a été lancée le 6 février.
Des dizaines de candidats
Greet Roeymans: “Cette année, pour la deuxième fois, nous organisions le concours du meilleur design de chaussures, avec Monar. La différence avec l'année dernière est que les dessins de cette année devaient être plus accrocheurs, c'est-à-dire cibler davantage un segment niche. Cette fois, nous avons également écrit à d'autres écoles de design, et pas seulement à l'Académie de Sint-Niklaas (Stedelijke Academie van Sint-Niklaas - SASK). La mission consistait à concevoir une botte courte et une botte haute, pour le reste, les candidats avaient carte blanche. Nous avons eu une dizaine de candidatures et Astrid avait clairement ce truc en plus par rapport aux autres.“
Astrid Hoens: “J'avais déjà participé à la première édition, donc quand j'ai reçu un nouveau courriel l'été dernier avec des informations sur le concours, je n'ai pas hésité un instant à retenter ma chance. Tant que je peux dessiner, je suis heureuse, c'était donc l'occasion idéale. Cela m'a également donné un objectif à viser.“
des bottes de cowboy
Astrid: “Pour le concours, j'ai repris un projet sur lequel j'avais travaillé pendant ma formation. Ce concept regroupe mes deux passions: les chaussures et les chevaux. A l'époque, j'avais imaginé des bottes d'inspiration western qui remontaient jusqu'à la hanche et très riches en couleurs, avec des motifs kaléidoscopiques et fantaisistes – donc plutôt immettables et impossible à vendre à madame tout le monde. Le design original était plus une déclaration de mode qu'un design prêt à la production. C'est pourquoi j'ai créé une version simplifiée de ces bottes. On y retrouve clairement le style original, mais ces versions peuvent être portées au quotidien.“
bien plus que de la creation
Greet: “Et c'est cela qui a fait d'Astrid notre grande gagnante de cette année. Non seulement elle a beaucoup travaillé, mais elle a aussi réagi à la réalité de la mode – les bottes western sont très tendance en ce moment. Nous nous intéressons aussi à l'implication du candidat dans la conception de ses chaussures et à sa motivation quant au suivi qu'il faudra assurer par la suite. Parce que cela va bien au-delà de la création.“
Astrid: “Oui, c'est sûr. Maintenant, je dois m'intéresser à la production et je recevrai ensuite un listing des personnes à qui je pourrai éventuellement vendre mes chaussures. Dans les mois à venir, je vais donc traverser toute la Belgique et convaincre les gens de mettre mes chaussures dans leurs rayons. J'ai hâte de connaître ce monde, car c'est vraiment nouveau pour moi.“
joyeux anniversaire
Astrid: “Je n'avais vraiment pas imaginé que j'allais gagner. Bien sûr, je savais que mes dessins étaient bons et qu'ils étaient plus que recevables, mais je ne m'attendais pas à cela lors de la cérémonie de remise des prix.“
Greet: “En fin de compte, c'était un très beau cadeau d'anniversaire pour Astrid, car nous avons appris par après que la cérémonie de remise des prix avait eu lieu le jour de son anniversaire.“
Astrid: “Tout à fait, mon anniversaire tombe le 30 octobre (rires). Et celui-là, je ne risque pas de l'oublier.“
Ifigenius
Astrid: “J'ai donné à ma collection le nom de mon cheval Ifigenius, j'ai donc soumis les dessins sous le nom d'Ifigenius II. Mais la collection sera lancée sous le nom de S.O.O.N. by Astrid Hoens. La petite botte s'appellera Ifi et la botte haute Genius.“
Greet: “Astrid peut vendre sa collection sous le nom de S.O.O.N. Le nouveau gagnant de l'année prochaine succédera ensuite à Astrid. Chaque année, nous lançons une nouvelle collection de S.O.O.N. by Astrid pourra alors commercialiser ses collections sous le nom d'Ifigenius si elle veut continuer.“
Astrid: “J'espère évidemment pouvoir le faire l'année prochaine. J'envisage également de travailler à temps partiel et de combiner cela avec la création de chaussures. J'essaie encore de comprendre exactement quelles sont les possibilités, mais les chaussures feront inévitablement partie de mon avenir.“
