Verloskunde

Les syndicats dénoncent la fermeture de la maternité de Lobbes

La CNE, le SETCa et la CGSLB dénoncent, dans un communiqué commun publié vendredi, la fermeture de la maternité de Lobbes, dans le Hainaut, prévue le 15 janvier 2026. Le CHU Helora a annoncé cette décision jeudi, invoquant les difficultés de recrutement et la baisse de la natalité.

maternité de Lobbes
Belgaimage.

"Derrière ces justifications, ce sont encore une fois les travailleuses qui vont devoir faire les frais de cette réorganisation: mobilité professionnelle, mobilité inter-sites, réorganisation… Les organisations syndicales seront aux côtés des sages-femmes pour défendre leur emploi, faire respecter leurs choix professionnels et permettre une conciliation vie privée / vie professionnelle", soulignent les syndicats. 

Les organisations syndicales s'inquiètent également du nombre de kilomètres que devront parcourir les patientes pour accoucher, après la fermeture des maternités de Chimay et de l'hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul: "C'est une régression pour la santé des femmes et des familles de la région."

Une réunion est prévue avec les permanents syndicaux le mardi 21 octobre.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga17 oktober 2025
Print Magazine

Recente Editie
28 augustus 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine