Tout sur l'isolation du toit
A l'instar des murs, le toit peut être isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. S'il est isolé de l'extérieur, on parle de toiture chaude. Aujourd'hui, c'est la norme. Si on isole de l'intérieur, on parle de toiture froide. Nous allons maintenant passer en revue les méthodes d'isolation pour les toits en pente et les toits plats.
La théorie: comment construire et isoler un toit en pente?
La théorie: comment construire et isoler un toit plat?
La pratique: comment isoler un toit plat chaud?
La pratique: comment isoler un toit en pente froide?
Comment isoler un sol de grenier?
La théorie: comment construire et isoler un toit en pente?
On peut isoler un toit en pente pour obtenir une toiture chaude ou froide. Aujourd'hui, c'est la toiture chaude qui est la norme. Une toiture chaude est isolée de l'extérieur, ce qui signifie que la couche d'isolation est placée au-dessus d'une structure existante. Avec une toiture froide, l'isolation est posée par l'intérieur.
La théorie: comment construire et isoler un toit plat?
Dans le cas d'un toit plat chaud, l'isolation est placée sur la structure, au-dessus d'un plancher de toit (généralement en bois); dans le cas d'un toit plat froid, l'isolation est placée en dessous. Il existe également le principe de toiture inversée, où l'isolant se retrouve par-dessus une couverture de toit existante.
La pratique: comment isoler un toit plat chaud?
L'isolation chaude, c'est-à-dire l'isolation par-dessus la structure du toit, va toujours de pair avec une nouvelle couverture de toit. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous charger de l'isolation.
La pratique: comment isoler un toit en pente froide?
Dans une situation idéale, une toiture est isolée par l’extérieur (isolation « chaude »), mais lors d’une rénovation, ce n’est pas toujours évident. Surtout lorsqu’il s’agit d’un toit incliné. Pour des raisons pratiques ou budgétaires, isoler un toit incliné par l’intérieur (isolation froide) est souvent une option plus accessible. Pour ceux qui souhaitent faire les travaux eux-mêmes, l’isolation froide est également la solution la plus réaliste. Voici comment procéder.
Comment isoler un sol de grenier?
Si vous isolez le sol de votre grenier, vous chauffez un volume de bâtiment moins important. Et cela vous permet d'économiser de l'argent. De plus, c'est un travail que vous pouvez facilement faire vous-même. L'ancien sol de ce grenier a été cassé, un pare-vapeur a été installé et de la laine isolante a été placée entre les poutres de soutien. Enfin, on a posé des plaques d'OSB afin de rendre le sol du grenier praticable.





