Euro NCAP évalue la sécurité des véhicules utilitaires pour 2023
et Prévoit également des tests pour les camions

En 2021, Euro NCAP a lancé le Commercial Van Safety Rating afin de fournir davantage d'informations sur la sécurité des véhicules utilitaires. Cela permettait aux gestionnaires de flotte d'être mieux informés et au trafic routier de devenir plus sûr. Une grande différence de performance avait déjà été constatée en 2022. Aujourd'hui, les critères de test sont encore plus stricts. Les résultats de 18 véhicules utilitaires ont été annoncés, suite à des tests dans des conditions actualisées.
Le Fiat Ducato est en tête du classement, comme l'année dernière, mais n'obtient plus le score platine. Euro NCAP utilise différents niveaux dans son évaluation, allant de 'non recommandé' (un score inférieur à 20%) à 'platine' (un score supérieur à 80%). Le Ducato se retrouve désormais avec une médaille d'or, correspondant à un score de 60% ou plus. Cette rétrogradation est due à des critères de test plus stricts.
Le Nissan Interstar figure toujours au bas du classement. L'absence de fonctionnalités d'évitement de collisions lui vaut un score de 18% seulement. A partir de 2026, les utilitaires devront répondre aux mêmes exigences que les voitures particulières, ce qui rendra les critères de test plus uniformes. Euro NCAP lancera bientôt des tests pour les camions également.
Dans la catégorie or, on retrouve aussi le Ford Transit. Le Mercedes-Benz Vito descend de catégorie, passant de l'or à l'argent (score de 40% ou plus). Ce dernier segment comprend également le Mercedes-Benz Sprinter, le Volkswagen Transporter, le Renault Trafic, le Nissan Primastar et le Volkswagen Crafter. Dans la catégorie bronze (20% ou plus), on trouve les Citroën Jumpy, Citroën Jumper, Iveco Daily, Opel/Vauxhall Vivaro, Opel/Vauxhall Movano, Peugeot Expert, Peugeot Boxer, Renault Master et Toyota PROACE.
Les utilitaires n'ont pas plus d'accidents que les autres véhicules, mais les accidents impliquant des véhicules utilitaires ont tendance à avoir des conséquences plus graves pour l'autre véhicule et pour les usagers faibles. Euro NCAP a constaté que la technologie ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) contribue efficacement à éviter ces accidents ou à en réduire les conséquences. Cependant, les utilitaires ne sont généralement pas suffisamment équipés de cette technologie. Euro NCAP place la barre plus haut avec les nouveaux tests, en mettant davantage l'accent sur l'usager faible. L'accent est également mis sur les scénarios de nuit et les cyclistes.
Euro NCAP estime qu'il est important que les véhicules utilitaires soient aussi sûrs que les voitures particulières et souhaite donc encourager les constructeurs à adopter la technologie en évolution rapide dans les véhicules commerciaux également. Grâce à des tests plus rigoureux et à la communication de ces résultats, Euro NCAP espère sensibiliser le public et préparer les utilitaires à des normes obligatoires à partir de 2026.
