Les innovateurs renforcent la transition circulaire grâce aux laboratoires vivants
Les laboratoires vivants accélèrent l'industrie manufacturière circulaire
Début 2022, VLAIO a lancé un appel pour des "Living Labs", dans le but de réaliser des percées systémiques dans l'industrie manufacturière circulaire. L'accent est mis non seulement sur la recherche, mais surtout sur la coopération au sein de la chaîne : les entreprises, les instituts de recherche, les organisations sectorielles et les pouvoirs publics collaborent intensivement pendant trois ans pour tester et partager des solutions. Cet appel a donné naissance à 22 Living Labs, qui ont reçu ensemble 18,4 millions d'euros de soutien. La plupart des projets ont démarré en 2023 et se poursuivront jusqu'à la fin 2025.
Innovaders, l'un des moteurs
Au sein de ces 22 Living Labs, les membres d'Innovaders: le partenariat entre les centres de recherche collectifs et les instituts de connaissance belges, occupent également une place importante. Grâce à leur expertise technique et à leur fort ancrage dans l'industrie, ils mènent des expériences percutantes qui accélèrent la transition circulaire. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des Living Labs auxquels les partenaires d'Innovaders participent actuellement.
Buildwise
Buildwise est le centre de connaissances collectif pour le secteur de la construction en Belgique. Il soutient les entreprises grâce à des recherches pratiques, une expertise technique et des outils numériques afin de renforcer l'innovation, la qualité et la durabilité dans les projets de construction.
A. Living Lab Digital4CircularConstruction
La numérisation est un levier important pour la construction circulaire. Ce projet développe un système d'accords et des cas d'utilisation spécifiques pour permettre l'échange de données, par exemple via des passeports matériaux et construction.
Buildwise joue un rôle central dans ce projet en traduisant les concepts théoriques en outils et protocoles pratiques qui peuvent être testés par des entreprises et d'autres partenaires scientifiques. En mettant les données à disposition au bon endroit et de la bonne manière, le secteur de la construction circulaire gagne en efficacité et en transparence.
B. Living Lab Béton circulaire
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, mais il est également une source importante d'émissions de CO₂ et de consommation de matières premières. Ce Living Lab vise à accélérer la transition vers le béton circulaire en Flandre. Grâce à la collaboration entre des pionniers et des acteurs du système, des efforts sont déployés pour accroître l'offre et la demande, éliminer les obstacles techniques et non techniques et renforcer l'écosystème. La circularité est ainsi ancrée dans le secteur et dans les cadres politiques.
Pour y parvenir, l'accent est mis sur l'élaboration dans les cadres politiques. Pour y parvenir, l'accent est mis sur l'élaboration d'instruments qui donnent confiance dans les nouvelles technologies, d'outils que les concepteurs et les entrepreneurs peuvent utiliser pour intégrer le béton circulaire dans leurs projets et d'une plateforme numérique sur laquelle les différents acteurs peuvent se rencontrer.
C. VL Living Lab SloopTeams
Ce projet vise à faire de la Flandre une véritable région d'exploitation minière urbaine en récupérant un maximum de matières premières lors des projets de démolition. Au lieu de suivre des parcours fragmentés et de se concentrer sur le coût le plus bas, le Living Lab travaille avec des équipes de démolition intégrées qui misent sur la confiance, la concertation et la réutilisation circulaire.
De nouvelles méthodes sont développées et testées dans le cadre de projets de démonstration et de sessions de co-création. Il en résulte notamment une plateforme de connaissances et un guide pour la démolition coopérative, qui fournissent au secteur de la construction des outils concrets pour mettre en œuvre la démolition circulaire à grande échelle.
D. Living Lab BRUG
Les innovations circulaires mettent souvent trop de temps à atteindre les entreprises de construction. BRUG souhaite mettre ces connaissances en pratique plus rapidement grâce à de nouveaux modèles de collaboration et de nouveaux outils. Buildwise joue un rôle dans la traduction des résultats de la recherche en techniques et méthodes applicables. Le Living Lab doit ainsi combler le fossé entre l'innovation et la mise en œuvre.
E. Living Lab "De la terre à la valeur : application de la brique d'argile"
La brique de terre crue est un matériau de construction écologique présentant un fort potentiel circulaire. Ce Living Lab étudie comment la brique de terre crue peut être utilisée à plus grande échelle, validée sur le plan technique et commercialisée. Buildwise apporte son soutien grâce à son expertise et à des cas pratiques. Le projet vise ainsi à offrir une alternative viable aux matériaux de construction classiques.
Source : Les innovateurs renforcent la transition circulaire grâce aux laboratoires vivants (Ann Debaere)
