Commerçant parlantPremium

Dagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin MeyfroidUNE VASTE OFFRE DE PRESSE FAIT LE SUCCES DE LA LIBRAIRIE BIB

“Nos clients font parfois 20 km pour venir chez nous"

Au pied de la Sint-Columbakerk à Deerlijk se trouve la librairie Bib, mieux connue par les gens du coin sous le nom de Bibke. Depuis peu, la figure de proue du magasin est le jeune entrepreneur Kevin Meyfroid. Lorsque les anciens propriétaires ont cherché un repreneur après 30 ans de bons et loyaux services, cet ancien menuisier/constructeur d'intérieur n'a pas hésité un seul instant. “Je viens ici, depuis que je suis tout petit," explique Kevin, “alors, je ne pouvais pas laisser filer l'occasion de passer derrière la caisse. De plus, je retrouve ici le contact social qui me manquait dans mon ancien travail."

UNE GRANDE POLYVALENCE

Enseignant, puis menuisier ...

Kevin Meyfroid est un vrai gars du coin et c'est un peu à touche-à-tout. Il y a onze ans, il était enseignant et donnait des cours d'usinage du bois. Il y a cinq ans, il s'est réorienté et s'est lancé comme menuisier/constructeur d'intérieur indépendant. “La grande différence par rapport à mon travail d'enseignant était que je me retrouvais soudain avec beaucoup moins de contact social. Mon collègue et moi faisions surtout du travail en atelier et nous acceptions souvent de gros projets qui pouvaient nous occuper un mois ou deux, parfois même trois. Dans ces moments-là, nous ne voyions presque personne à part des représentants et nous étions vraiment enchaînés à notre atelier. Le brouhaha auquel j'étais confronté chaque jour dans ma classe, me manquait. Alors, pendant les week-ends, je travaillais dans un camion qui vendait du poulet à la broche sur le marché de Charleroi. J'ai fait ça pendant seot ans."

Dagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin Meyfroid
Bib peut être fier de son offre de presse, qui se vend très bien, malgré la tendance à la baisse. Les gens viennent de loin pour
son vaste assortiment de magazines de couture

… puis libraire

“Finalement, au début de 2019, mon collègue a décidé de suivre une voie différente. J'aurais sans aucun doute eu beaucoup de mal à trouver une personne avec un profil et une expérience similaires. Nous étions spécialisés dans un travail très spécifique et exclusif comprenant notamment les aménagements bancaires. J'ai donc décidé de chercher un nouveau défi." Et je ne l'ai pas trouvé bien loin. A cette période, les anciens propriétaires de la librairie Bib, Dieter et Heidi, avaient l'intention de remettre l'affaire après 30 ans de bons et loyaux services. “C'est ma mère qui l'a appris de Dieter et Heidi eux-mêmes. Cela a éveillé ma curiosité et je les ai rencontrés."

Dagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin Meyfroid
“Ma belle-sœur Debby travaillera dans le magasin à plein temps en novembre”

Aucune hésitation

“Je n'ai pas hésité une seule seconde. Je savais que je voulais reprendre Bib", poursuit Kevin. “Avant ça, nous avons bien sûr effectué quelques recherches et j'ai discuté avec ma comptable, comme cela se fait toujours lors d'un rachat. Nous sommes arrivés à la constatation qu'il n'y avait que deux grandes librairies à Deerlijk (dont une a fermé il y a quelque temps). Mais aux alentours de Deerlijk également, nous avons vu le même phénomène: les librairies ferment et restent sans repreneur. J'ai donc pu me lancer dans cette affaire l'esprit tranquille." Et c'est ce que Kevin a fait. Le 1er avril 2019, il est officiellement passé à la caisse de Bib. Il a vendu sa maison et s'est installé dans celle à l'arrière du magasin.

Une figure bien connue

“Quelques semaines avant le rachat officiel, Dieter et Heidi ont informé les clients personnellement. C'est eux qui avaient fait du magasin ce qu'il était à l'époque, et ils le considéraient un peu comme un enfant dont ils devaient se séparer. D'ailleurs, quelques larmes ont coulé." Malgré tout, cette transition s'est très bien passée. Dans les semaines qui ont précédé, Kevin a travaillé plusieurs fois au magasin afin que les clients puissent faire sa connaissance et afin qu'il puisse s'habituer progressivement. Tout le monde l'a accueilli bien chaleureusement. “Ceci dit, je n'étais pas totalement inconnu pour la plupart", dit-il en riant. “Les gens de Deerlijk me connaissaient bien. Je suis aussi engagé dans la politique et j'ai participé aux élections communales en 2018. Donc, ils connaissaient mon nom, qui figurait sur la liste des candidats."

Dagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin MeyfroidDagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin MeyfroidDagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin Meyfroid

 

BIB

Une valeur sûre

Bib est une valeur sûre. Cela fait des années que le magasin le prouve. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ce soit la seule librairie à se maintenir à Deerlijk et dans les environs. “Dieter avait lui-même repris le magasin à deux dames il y a 30 ans et durant toutes ces années, il s'est forgé une clientèle très fidèle et s'est composé un bel assortiment. En revanche, nous ignorons totalement depuis combien de temps le magasin existe précisément. Par conséquent, l'origine du nom Bib est également un mystère pour nous. Il arrive que les gens qui cherchent la bibliothèque pour emprunter un livre arrivent ici par erreur", dit Kevin en riant. “Il est vrai que ce nom peut prêter à confusion."

Dagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin Meyfroid
“Parfois, il y a des gens qui entrent en pensant trouver une bibliothèque”, dit Kevin en riant

Les gens viennent de loin

Selon Kevin, le succès de Bib est surtout dû à la vaste offre de presse. “Nous avons un grand mur où nous proposons de nombreux magazines ainsi que tout un tas de livres et de journaux en néerlandais, en français, en allemand et même en portugais. Il est frappant de voir la quantité que nous vendons. Parfois, les gens viennent de loin pour acheter un livre ou un magazine bien précis. En période de vacances, nous accueillons parfois des clients qui ont fait 20 km pour venir. Cela fait plaisir d'entendre qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent dans notre magasin et qu'ils sont prêts à parcourir une telle distance pour ça. Notre assortiment de livres de couture et de loisirs fait souvent revenir les clients, car il est très vaste. A côté de ça, nous avons une belle offre de cartes de vœux, de produits pour fumeurs, de bulletins de Lotto et de billets à gratter, … sans oublier notre bureau de paris et nos articles saisonniers comme les agendas et les calendriers De Druivelaar que nous proposons à la fin de l'année."

Répondre aux souhaits du client

“Par ailleurs, nous avons une clientèle très fidèle", explique Kevin. “Et nous gardons nos clients grâce à l'offre existante, mais aussi grâce à notre disponibilité à leur commander certains produits s'ils le demandent. Par exemple, nous avons récemment acheté des bonbons authentiques et artisanaux, parce que plusieurs clients nous en avaient demandé. Et ils ont apprécié. De nos jours, si l'on veut survivre en tant que magasin indépendant, il est crucial d'être à l'écoute des clients et de surfer sur les tendances." Et si Deerlijk grandit, Bib évolue aussi. “Nous répondons aux évolutions. Il y a de plus en plus d'appartements qui accueillent des gens de plus de 60 ans. Ils constituent un groupe-cible important pour nous. Le fait qu'ils ne doivent pas aller très loin pour acheter leur journal, leur paquet de cigarettes ou leur bulletin de Lotto, est une bonne chose, pour eux comme pour nous."

Au fil des ans, Bib s'est forge une clientele tres fidele et s'est compose un bel assortiment. Je pouvais donc reprendre le magasin l'esprit tranquille

Ouvert chaque jour

Kevin savait d'expérience que la vie d'indépendant serait difficile. Mais il ne s'est pas découragé. “Bien sûr, nous faisons de longues journées, nous sommes ouverts chaque jour de 6h30 à 19h00. Et nous ouvrons aussi deux heures le dimanche. Ce matin-là, nous accueillons beaucoup de gens qui viennent parier. Ce sont des clients que je perdrais si je n'ouvrais pas le dimanche." Le magasin tourne bien. Ce n'est pas un secret et Kevin n'a pas besoin d'ouvrir ses comptes pour le prouver. Durant notre discussion, la clochette de la porte a tinté à plusieurs reprises. “Et ça, c'est pour un lundi matin, l'une de nos périodes les plus calmes. C'est pourquoi j'ai récemment engagé quelqu'un pour m'aider. La sœur de ma copine, Debbie, est venue me rejoindre dans le magasin. Pour le moment, il ne s'agit qu'un travail à temps partiel, mais en novembre, elle travaillera ici à plein temps."

Dagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin MeyfroidDagbladhandel Bib Ten Huize Van Kevin MeyfroidRESEAUX SOCIAUX

Actif en ligne

“Nous faisons souvent de la promotion via nos réseaux sociaux. Et c'est en cela que nous nous distinguons d'autres magasins. Avec ces canaux, nous touchons essentiellement des vingtenaires et des trentenaires qui, autrement, ne viendraient pas aussi facilement dans notre magasin. Nous avons une page Facebook et une page Instagram. Cela permet de renforcer notre lien avec nos clients. Nous y postons les nouveautés qui sont rentrées. Par exemple, nous avons récemment reçu des agendas Think Pink, nous les avons photographiés et nous avons publié la photo en ligne. Les gens sont ensuite venus pour en acheter et mon stock est presque épuisé. Nous avons aussi des réactions aux photos et s'il y a des questions, nous y répondons toujours. Bien sûr, cela prend du temps de gérer ces réseaux sociaux, mais j'ai l'impression que ça en vaut vraiment la peine."

"Nous faisons souvent de la pro­motion via nos reseaux sociaux"

Actions

Kevin aime aussi communiquer certaines actions et promotions via Facebook et Instagram. “Ainsi, pendant l'été, les clients ont pu recevoir un livre de Sandra Bekkari à un tout petit prix à l'achat de Dag Allemaal. Ou à l'achat de Goed Gevoel, les clients ont reçu une crème solaire, ces dernières semaines. Etant donné que nous avions fait de la promotion en ligne en amont, cette action spécifique a remporté un succès inespéré. Nous constatons donc des pics dans notre vente. Le problème est surtout que nous n'avons pas reçu suffisamment d'exemplaires, si bien que nous avons dû passer à nouveau commande. Nos clients ont donc dû attendre quelques semaines pour bénéficier de leur promotion. Pour les prochaines actions, nous serons sans aucun doute mieux préparés."

AVENIR

Kevin ne sait pas encore très bien quels sont ses projets pour l'avenir. “Bien sûr, je suis encore en train de prendre mes marques et d'apprendre le métier. J'ai aussi la chance d'avoir pu reprendre un établissement qui avait déjà une solide réputation et qui est situé à un endroit stratégique. Mon but est que Bib poursuive sur sa lancée. Je n'ai donc pas l'intention de modifier le concept, de changer le nom ou de réaménager le magasin. Toutefois, nous sommes actuellement en train d'examiner la possibilité de nous associer avec des points de revente. La presse se vend bien ici, mais je veux saisir chaque opportunité d'élargir la vente."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par MELISSA HIMPE7 novembre 2019
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine