Le programme Euro NCAP constitue une référence pour la sécurité des véhicules utilitaires

La pandémie mondiale et l'économie de confinement actuelle ont conduit à une augmentation significative du besoin de fourgons. Grâce à leur flexibilité, ils sont le choix préféré des entreprises. Mais ces utilitaires sont plus gros et plus lourds que les voitures particulières, donc s'ils se crashent, ils peuvent faire beaucoup de dégâts. L'augmentation des systèmes de sécurité active équipant les véhicules utilitaires est donc la clé de l'amélioration de la sécurité de tous les usagers de la route.
Dix-neuf véhicules utilitaires, représentant 98% des ventes européennes l'année dernière, ont été testés selon les protocoles Safety Assist d'Euro NCAP. Les véhicules testés sont conçus pour transporter des marchandises ou des équipements et ne pèsent pas plus de 3,5 tonnes (catégorie N1). C'est pourquoi ils sont également connus sous le nom de véhicules utilitaires légers (VUL).
Les systèmes d'aide à la conduite testés étaient
- Freinage d'urgence autonome (AEB), avec des tests séparés pour la réaction du système aux autres véhicules, aux piétons et aux cyclistes;
- le maintien de la trajectoire, qui permet d'éviter que le véhicule ne dévie de sa bande;
- l'assistance à la vitesse, qui aide le conducteur à maintenir une vitesse de sécurité adaptée à la route sur laquelle le véhicule circule;
- la surveillance de l'état des occupants, qui peut détecter si les occupants du véhicule portent leurs ceintures de sécurité et sont en mesure de conduire.
Une note globale a été attribuée aux véhicules testés, à partir de laquelle leur classement a été établi.
Trois fourgons - le Ford Transit, le Mercedes-Benz Vito et le VW Transporter - ont été récompensés par une médaille d'or. Les Ford Transit Custom, Mercedes-Benz Sprinter, Opel/Vauxhall Vivaro, Peugeot Expert et VW Crafter ont reçu la médaille d'argent. Six autres fourgons reçoivent le prix de bronze: le Citroën Jumper et le Jumpy, le FIAT Ducato, l'Iveco Daily, le Peugeot Boxer et le Toyota PROACE. Au bas de la liste se trouvent le FIAT Talento, l'Opel/Vauxhall Movano, le Nissan NV400, le Renault Master et le Renault Trafic.
