Euro NCAP évalue les voitures équipées d'une assistance au maintien sur la voie

Euro NCAP a publié les résultats des tests de sept voitures équipées d'un système d'assistance au maintien sur la voie. Les meilleurs résultats sont obtenus par la BMW iX3, notée 'très bien'. La Ford Mustang Mach-E et la CUPRA Formentor sont jugées 'bien'. Les systèmes d'assistance de la Polestar 2 et de la Hyundai IONIQ 5 ont reçu la note 'moyen' tandis que les systèmes de la Toyota Yaris et de l'Opel Mokka-e offrent des performances 'entrée de gamme'.
Les systèmes d'assistance au maintien sur la voie aident le conducteur à maintenir une vitesse constante, une distance de sécurité avec le véhicule qui le précède et à garder la voiture au centre de la voie grâce à la combinaison de l'Adaptive Cruise Control (ACC) et du Lane Centering (LC). Les systèmes sont conçus pour aider le conducteur (et non pour prendre le contrôle). Le conducteur doit donc garder les mains sur le volant et les yeux sur la route à tout moment. Par conséquent, Euro NCAP ne teste pas seulement la capacité de la voiture à aider et à promouvoir une conduite plus sûre, mais évalue également la manière dont le système fait participer le conducteur ainsi que le soutien de sécurité fourni par le véhicule lorsque quelque chose d'inattendu se produit.
Toutes les voitures testées offrent un équilibre entre l'Assistance Competence - la mesure dans laquelle le système peut aider le conducteur - et le Driver Engagement - la mesure dans laquelle le conducteur se sent en contrôle et ne doit pas se détacher de la tâche de conduite. Les voitures testées témoignent de la prévalence croissante des systèmes d'aide à la conduite. Si les systèmes d'entrée de gamme offrent moins de fonctionnalités que les systèmes plus avancés, ils fournissent néanmoins au conducteur un niveau d'assistance utile. Le fait qu'ils soient proposés sur des voitures très vendues montre la direction dans laquelle la conduite automatisée se développe.
