Les résultats de test Euro NCAP révèlent le meilleur et le pire parmi les nouvelles voitures
Euro NCAP a révélé ses dernières notes de sécurité pour 2021. Sur les onze nouveaux modèles testés, sept ont obtenu la note maximale de 5 étoiles et deux voitures ont obtenu 4 étoiles. En revanche, la Dacia Spring et la Renault ZOE n'ont reçu respectivement qu'1 étoile et 0 étoile .
Les sept gagnants cinq étoiles de la série de tests - BMW iX, Genesis G70 et GV70, Mercedes EQS, Nissan Qashqai, Škoda Fabia et Volkswagen Caddy - vont des superminis et petits monospaces abordables aux voitures électriques haut de gamme. Malgré les différences de motorisation et de prix, toutes les voitures cinq étoiles ont obtenu d'excellents résultats en termes de protection et d'évitement des collisions. La supermini électrique de Fiat, la 500e, et la toute nouvelle MG Marvel R ont également enregistré de bons résultats, obtenant des notes louables de quatre étoiles.
Les consommateurs étant incités à passer aux voitures électriques, certains constructeurs automobiles proposent des produits plus abordables, susceptibles de séduire un public plus large. En 2013, Renault a été l'un des premiers à réussir à conquérir le marché avec la ZOE. Le modèle mis à jour, présenté en 2020, a reçu plusieurs améliorations de la batterie, mais aucune sécurité supplémentaire. Dans l'ensemble, la voiture offre une mauvaise protection contre les collisions et les usagers vulnérables de la route, ce qui fait qu'elle n'a pas décroché d'étoile.
La Dacia Spring n'affiche pas de bons résultats non plus. Ses performances dans les crash-tests sont carrément problématiques, avec un risque élevé de blessures mortelles au thorax du conducteur et à la tête du passager arrière dans les crash-tests frontaux et une protection marginale du thorax lors des chocs latéraux. Ses performances médiocres en matière de collision et sa mauvaise technologie d'évitement des collisions ne lui valent qu'une seule étoile.

