Huit constructeurs obtiennent 5 étoiles Euro NCAP
La dernière publication des notes de sécurité Euro NCAP a donné des résultats impressionnants. L'EQE de Mercedes, le SUV ATTO 3 de BYD, le SUV crossover de Mazda, le CX-60, les nouveaux BMW X1 et 2 Series Active Tourer et la dernière génération de SEAT, Ibiza et Arona, ainsi que la VW Golf mise à jour ont tous reçu le maximum de cinq étoiles pour leur sécurité. Les deux autres voitures nouvellement testées, la Citroën C5 X et la Mobilize Limo, n'ont pas non plus démérité avec quatre étoiles chacune.
Le nouvel ajout de Mercedes à sa gamme électrique EQ, l'EQE, est le dernier modèle à avoir été évalué par Euro NCAP. Comme les autres modèles Mercedes, ce modèle dépasse une fois de plus toutes les attentes, avec d'excellentes performances dans tous les domaines. L'Active Distance Assist DSTRONIC avec Active Steering Assist est disponible en option et fournit une assistance à la conduite sur autoroute. Ce système est le premier à permettre aux voitures de s'arrêter lentement, de manière autonome et sûre, lorsque le conducteur ne réagit plus. Cette caractéristique a permis au modèle d'obtenir la mention Très bien, ce qui en fait la voiture la mieux notée pour les systèmes d'aide à la conduite.
Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, a déclaré: "Bien que les systèmes de conduite entièrement autonomes aient encore un long chemin à parcourir, leurs bases sont déjà posées par des systèmes d'assistance robustes et performants." Il a également félicité Mercedes pour les résultats obtenus.

Les nouveaux résultats NCAP soulignent également le succès récent des entreprises chinoises dans l'Euro NCAP. En effet, le nouveau venu, BYD ATTO 3, suit les résultats similaires pour WEY et ORA des tests précédents. BYD, acronyme de Build Your Dreams, est présent depuis longtemps en Europe en tant que compagnie de bus, mais l'ATTO 3 présente BYD au grand public. Ce véhicule électrique économique a obtenu de bons résultats lors des tests et est entièrement équipé des dernières technologies ADAS.
Les deux autres modèles produits en Chine ont obtenu quatre étoiles. La Citroën X5 et la Renault Limo sont des modèles généralement solides, mais ils ne sont pas impressionnants en raison de certains défauts d'équipement et de résultats peu convaincants dans certains tests de sécurité active.
Les deux SEAT souffraient de défauts similaires, avec quelques omissions déplorables. Par exemple, les airbags centraux sont absents, mais les résultats remarquables dans les autres domaines permettent aux deux modèles d'obtenir cinq étoiles. Les modèles BMW ont obtenu des notes presque identiques dans tous les domaines, ce qui signifie que BMW a réussi à transposer ses notes de sécurité des lignes précédentes aux nouveaux modèles, malgré des conditions plus strictes. Le Mazda CX-60 a offert une bonne performance dans l'ensemble.
Enfin, la mise à jour de la VW Golf 8 a également obtenu cinq étoiles. Bien que la Golf 8 ait été testée pour la première fois en 2019, le modèle a depuis été mis à jour avec des airbags centraux, des prétensionneurs de ceinture, une assistance aux intersections et un système de détection de la fatigue.
"Les constructeurs automobiles sont actuellement soumis à une forte pression pour prolonger la durée de vie de leurs véhicules, en particulier ceux équipés de moteurs à combustion. De nombreux fabricants s'abstiennent de participer à cette tendance et certains envisagent même de réduire leurs activités pour rester compétitifs", a déclaré Michiel van Ratingen.
