Les plus grands concessionnaires automobiles de Belgique tirent leur épingle du jeu
La part de marché commune des 10 plus grands concessionnaires automobiles a augmenté
Les plus grands concessionnaires automobiles de Belgique ont considérablement amélioré leur position au cours de l'année écoulée. Les 10 plus grands concessionnaires automobiles ont réalisé plus de 28% des ventes totales de voitures en 2022. Les 50 plus grands concessionnaires belges ont vu leur part de marché combinée augmenter à 58,1%. Lisez ici quelques-unes des conclusions de la quatrième enquête d'Aumacon sur les concessionnaires du Belux.
une recherche de grande importance
L'agence d'études de marché pour le secteur de la mobilité Aumacon a de nouveau interrogé les plus grands concessionnaires automobiles belges et luxembourgeois. Une étude similaire est réalisée depuis longtemps pour le marché néerlandais. Selon Clem Dickmann, directeur d'Aumacon, cette enquête est très importante pour la Belgique. "En Belgique, on assiste à un processus de reprises et de fusions dans le secteur de la vente au détail de voitures. Le commerce automobile se concentre de plus en plus autour de grands groupes de concessionnaires. Il s'agit d'une évolution nécessaire, dictée par la nécessité économique de réaliser des économies d'échelle. Avec nos études, nous voulons rendre ce processus transparent".
Selon M. Dickmann, cette augmentation d'échelle est une tendance qui s'est très vite fort démarquée en Belgique. Cette évolution devrait donc se poursuivre dans les années à venir. Une tendance similaire est également observée dans d'autres pays européens.
Source: AUMACON Dealer Group Top-50
Van Mossel dépasse D'Ieteren et prend la tête du classement
En Belgique, D'Ieteren Mobility Company est depuis de nombreuses années la plus grande organisation de vente de voitures neuves. En 2022, cependant, le Van Mossel Automotive Group, qui progresse rapidement, a pris le relais et s'est emparé de la première place. Le Van Mossel Automotive Groep, basé aux Pays-Bas, est le leader du marché dans son pays d'origine depuis plusieurs années et est en passe de renforcer sa position grâce à des acquisitions au Luxembourg, en Allemagne et au Royaume-Uni, entre autres.
A&M Invest, qui opère principalement dans le Limbourg, reste en troisième position en Belgique, loin derrière les deux leaders.
L'ensemble du Top-10 a atteint une part de marché totale de 28,4% en Belgique en 2022. Le Top-50 a atteint une part de marché de 58,1% l'année dernière. À titre de comparaison, l'année dernière, le Top-50 néerlandais a atteint une part de marché de 82,2%. Dickmann: "Le marché belge est en train de rattraper son retard. Avec le temps, la concentration évoluera dans le même sens que chez nos voisins du nord. Il s'agit d'une évolution nécessaire, car l'efficacité des constructeurs automobiles doit augmenter pour garantir des rendements sains à l'avenir."
NB. Tous les chiffres concernent les véhicules particuliers plus les utilitaires
*Concerne le chiffre du top-10/50 de 2021
Quatrième édition
Le rapport complet de l'étude peut être commandé sur aumacon.be et aumacon.co.uk. L'édition exclusive de 182 pages reliées contient non seulement un aperçu des chiffres commerciaux, mais les lecteurs trouveront également des informations sur les sociétés financières, les fournisseurs et les coordonnées. Un aperçu complet et détaillé des 535 succursales est également fourni. Un exemple peut être trouvé sur le site web. Le rapport de recherche comprend également un aperçu du Top 6 luxembourgeois et des 53 succursales correspondantes.
