AtelierPremium

Serre-joint DIY: serrage perpendiculaire


Pour coller ou fixer quelque chose avec des vis selon un angle perpendiculaire, utilisez cet accessoire! Il est composé d'une plaque de base avec quatre angles droits. Contre cette plaque, vous serrez les éléments de votre pièce selon un angle droit à l'aide de cales, que vous pouvez serrer grâce à une tige filetée. En un rien de temps, vous aurez tout fixé correctement et vous aurez les mains libres pour visser avec votre perceuse.

 

MATéRIEL NéCESSAIRE

wat nodig serre-joint diy

La fabrication de ce système de serrage perpendiculaire vous demandera peu de travail et de matériel. De quoi avez-vous besoin? De multiplex de 18 mm d'épaisseur (mais vous êtes libre de choisir une autre épaisseur). Il vous faut aussi une tige filetée et des écrous correspondants, quel­ques écrous à griffes et deux vis avec une rondelle de sécurité.

Sciez une plaque de base dans le multiplex et veillez à ce que les coins soient parfaitement droits. Il vous faut aussi quatre plaquettes rectangulaires aux dimensions identiques pour fabriquer les coins. Enfin, découpez deux cales carrées.

 

COINS

klemblokjes coinsserre-joint diy

Il faut deux coins. Pour ça, utilisez les deux plaquettes rectangulaires que vous avez découpées et assemblez-les avec deux clous sans tête.

Entre ces trous, veillez à laisser suffisamment d'espace pour forer un trou central dans lequel vous passerez la tige filetée. Forez ce trou à travers les deux plaquettes avec une mèche à bois du même diamètre que la tige filetée.

 

FRAISER ET FIXER

frezen en fixeren serre-joint diy

Utilisez ces cales en forme de coin aux coins opposés de la plaque de base. Posez-les sur cette plaque et faites des marques pour définir jusqu'où vous voulez déplacer les cales. Il faut une rainure dans la cale dans laquelle viendra une vis avec une rondelle.

La vis fixera la cale, mais grâce à la rainure, il y aura un espace qui per­mettra de faire coulisser la cale et donc d'adapter le dispositif à votre pièce. Forez la rainure avec votre mèche à bois: réalisez une série de trous côte à côte et 'fraisez' le reste avec votre mèche. Ensuite, fixez une tige filetée dans le trou central préalablement foré du coin. Terminez par un écrou.

 

CALES CARRéES

klemblokjes serre-joint diy

Il est temps de s'attaquer aux cales carrées. Celles-ci servent en quelque sorte d'écrou à ailettes sur la tige filetée pour assurer le serrage. Forez dans chaque cale un trou central du même diamètre que la tige filetée. Fixez un écrou à griffes dans chaque cale. Ensuite, faites passer la cale sur la tige filetée, mais de manière à ce que l'écrou à griffes soit tourné vers l'extérieur.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Forever Products : Innovation durable pour l'avenir

Forever Products poursuit une stratégie claire : investir durablement pour répondre aux attentes d’un marché en évolution. En janvier, au salon DIY de Courtrai (stand 6.33), l’entreprise présentera ses nouveautés qui marqueront son année 2026.

D'un début rudimentaire à un paradis de la cuisine de 2.000 m²

Elektro Van Assche a un parcours impressionnant. Cette entreprise familiale, qui a débuté sur une petite surface avec un petit assortiment, s'est développée pour devenir un magasin impressionnant. Après une rénovation intensive, le voilà prêt pour l'avenir. A travers des coins cosy, une véritable cuisine de démonstration et des tables à thème, le client est plongé dans un paradis de l'électro et de la cuisine. Au cœur de la vision du magasin: le service, la durabilité et l'expérience. Des outils idéaux pour renvoyer la balle aux chaînes et aux online shops et pour permettre au détaillant physique de reconquérir sa place avec conviction.

Global DIY Summit 2018

Nous devenons de plus en plus fainéants. Voilà l'une de mes principales conclusions après deux jours de Global DIY Summit à Barcelone. Et par 'nous', je veux surtout dire 'le consommateur', qui s'enfonce de plus en plus profondément dans les confortables coussins de la technologie. Mais en tant que détaillant, vous ne pourrez faire preuve ni de fainéantise, ni de paresse si vous voulez survivre: la client en attend bien davantage. Il est temps de le servir comme un roi, avec du 'do-it-for-me', avec une expérience online et offline impeccable, avec un service personnalisé et, si possible, un prix attrayant.

Beaucoup de soft DIY à Berlin

L’Allemagne est le berceau des grandes chaînes comme Bauhaus, Hornbach et OBI. Rien de surprenant donc à ce que le Store Tour à Berlin mette à l’honneur les points forts de ces dernières. Globus et toom étaient également de la partie, deux chaînes qu’on ne trouve qu’en Allemagne et davantage orientées 'soft DIY'. Remarque: les cinq magasins visités ont tous une partie jardinerie. Le grand absent de cette édition était le système Click-and-Collect – mais les Belges sont peut-être plus en avance en la matière.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine