Trucs et astuces pour la taille de printemps
En matière de taille, on parle généralement de taille d'hiver ou de taille d'été. Chaque type de plante nécessite sa propre taille au bon moment de l'année, ou tout simplement pas du tout. Vous ne voyez plus que l'arbre qui cache la forêt? Nous vous donnons quelques conseils pour maintenir vos plantes en bon état tout au long de l'année.
Profitez des actions Cashback de GARDENA
Avec les bons outils
Lors de la taille, il est avant tout important d'utiliser de bons outils bien aiguisés. Sinon, le travail devient vite décevant et frustrant.
Il faut également utiliser le bon outil pour la bonne application. En général, les sécateurs conviennent pour des branches d'environ un doigt d'épaisseur. Pour tailler des branches plus épaisses, il est préférable d'utiliser un coupe-branches. Vous devez tailler en hauteur ? Envisagez alors un modèle télescopique. Pour les branches épaisses, vous utilisez une scie à élaguer. Les haies plus petites peuvent être traitées avec un taille-haie manuel.
Bien entendu, vous pouvez compléter votre arsenal de taille avec du matériel plus robuste fonctionnant sur batterie. Pour les grandes haies, un taille-haie est nécessaire. Pour une sérieuse taille d'arbre, un coupe-branches sur batterie ou une tronçonneuse sont très utiles.
L'avantage de travailler avec des outils sur batterie est qu'une seule batterie est compatible avec plusieurs appareils. Vous en avez fini avec la haie, mais vous voulez encore vous attaquer à vos arbres? Déplacez alors la batterie du taille-haie vers le coupe-branches et le tour est joué.
Prenez soin de vos outils
Lorsque vous élaguez, vous coupez souvent des branches mortes ou malades. Pour éviter de transmettre des maladies d'une plante à l'autre par l'intermédiaire de vos outils de taille, il est préférable de les désinfecter après chaque utilisation. Cela peut se faire simplement dans une solution contenant de l'eau, du savon et du désinfectant.
Que faut-il tailler au printemps?
Au printemps, il ne s'agit pas d'une taille lourde, mais plutôt d'une taille d'entretien. Une taille de printemps typique consiste principalement à éliminer les branches mortes et fanées, que nous laissons généralement en hiver pour les graines qui y sont attachées, ou pour apporter un peu de couleur et de diversité. Le printemps est donc le moment de tailler ou même d'enlever les branches.
Il est préférable de s'attaquer à la taille grossière et importante en hiver, car la circulation de la sève des plantes est alors interrompue.
Taille des arbustes et des arbres
La taille des arbustes et des arbres au printemps consiste non seulement à éliminer les branches flétries et mortes, mais aussi à enlever les branches qui pendent parfois trop bas et les branches qui se croisent. Lors de la taille des branches, il faut toujours tailler le plus près possible du tronc et éviter les branches dites "en porte-manteau". En effet, celles-ci constituent un terrain propice aux maladies, ce que l'on veut évidemment éviter.
Sur les arbres fruitiers, on trouve de temps à autre des branches qui montent de manière assez abrupte. Il s'agit de pousses adventives. Si vous les laissez, elles deviendront ligneuses. Vous pouvez donc les couper dans la plupart des cas. Cependant, ne supprimez jamais toutes les pousses adventives en même temps. Laissez-en toujours environ trois. Ceci est particulièrement utile pour les arbres qui ont un tronc puissant et donc une pression de sève élevée, afin de réduire la pression.
Chaque branche que vous taillez présente une plaie de taille. Si vous avez utilisé des outils de taille moins tranchants, il se peut que la blessure s'effiloche. Il est alors préférable de l'enlever à l'aide d'un couteau. L'utilisation d'un produit de cicatrisation vous offrira une protection supplémentaire. C'est particulièrement utile si vous prévoyez d'enlever beaucoup de branches d'un arbre.
Taille des haies
Nous avons souvent toutes sortes de haies dans notre jardin. Celles-ci ont également besoin d'être taillées plusieurs fois. Bien sûr, cela dépend du type de haie, mais les types de haies les plus courants reçoivent une taille de mise en forme à la fin du printemps.
Attention: les haies constituent souvent des lieux de nidification pour toutes sortes d'animaux. Ne taillez pas là où les oiseaux nichent. Si vous les laissez fleurir un peu plus longtemps, elles produiront des fruits et les oiseaux pourront également en profiter.
Conseil
La taille se fait généralement par temps sec et nuageux. Certaines plantes, comme le buis, se laissent mieux tailler par temps humide. Ne taillez jamais pendant les périodes de gel ou de chaleurs extrêmes.
Que faire des déchets de taille?
Tout au long de l'année, vous aurez généralement des déchets de taille. Il ne s'agit pas toujours de gros tas. Cela ne vaut pas toujours la peine de se rendre dans un parc à conteneurs pour les y déverser. Vous pouvez également broyer et composter vos déchets d'élagage. Mais soyez prudent lorsque vous compostez des branches malades. Il est préférable de brûler les branches atteintes, par exemple, du feu bactérien.
Vous ne compostez pas? Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser vos déchets de taille pour fabriquer une haie morte qui servira d'abri à de nombreux animaux dans votre jardin. Commencez par quelques branches, par exemple un morceau de saule, et mettez-les en terre. Vous pouvez ensuite former un tas de branches que vous compléterez ou agrandirez chaque année avec d'autres branches élaguées.
Profitez des actions Cashback de GARDENA

