Agencement de magasinPremium

Le nouveau concept de magasin de Bricomarché

Un regard sur la dynamique d'innovation française dans le bricolage

Bricomarché

En cette période post-corona, le numéro 3 français fait preuve de résilience en investissant résolument dans un nouveau concept de magasin Bricomarché, axé sur la découverte et l'inspiration. Le tout nouveau directeur général d'ITM Equipement Maison, David Collas, montre immédiatement ses cartes.

Bricomarché

Format basé sur un projet

Bricomarché (14% de part de marché – chiffre d'affaires total de 3,4 milliards d'euros) a opté pour Serres-Castet, un site situé à la périphérie de la ville de Pau (près de l'aéroport), afin de construire un concept global surprenant qui pourra certainement servir de modèle pour la GSB (Grande Surface de Bricolage) du futur. Aurore et Franck Primon rayonnaient de fierté lors de l'inauguration, au début du mois, de ce concept pionnier de plus de 3.800 m2 avec lequel les "Mousquetaires" en ont surpris plus d'un.

Bricomarché

D'emblée, le hall d'entrée se distingue par sa structure particulièrement large, invitant à jeter un coup d'œil sur l'espace intérieur central de 2.400 m2, divisé en plusieurs sections: Ici on jardine – Ici on bricole – Ici on décore – Ici on aménage – Ici on bâtit – Ici on nettoie. Ces sections forment un lien dynamique pour une orientation logique du projet dans l'esprit du client, fondée sur la conviction que l'accent est mis d'abord sur les idées et ensuite sur les moyens (de l'orientation du projet au soutien du projet).

Bricomarché

l'accent sur la peinture et la décoration

Les rayons peinture et décoration sont le cœur battant du magasin. Vous pouvez difficilement le manquer, notamment grâce à l'interaction entre un mur de couleurs frappantes et les petits rayons subsidiaires qui sont disposés de manière attrayante et symétrique, avec des têtes de gondole bien visibles. Dernier point, mais non le moindre: dans cette boutique, les marques sont à l'honneur.

Bricomarché

600 m2 de Jardin

Une attrayante structure extérieure semi-ouverte de 600 m2 invite le bricoleur et l'amateur de verdure à s'inspirer d'un espace joliment décoré.

La signalisation des magasins avec une touche d'humour

La signalisation du magasin se distingue par le style d'accroche personnalisé que l'on peut lire sur les panneaux écologiques (carton réutilisable): "Mon jardin", "Ma salle de bains" ... mais aussi les messages humoristiques tels que le marquage au sol dans le département de la décoration "Attention, fraîchement peint". Cela semble plutôt naïf, mais ce n'est certainement pas le cas: l'expérience d'achat est plutôt amusante, communicative et très instructive.

Bricomarché

Ne pas avoir peur des leaders du marché

Au pied des Pyrénées, les Mousquetaires (Bricomarché, Bricorama, Batkot, Brico Cash), grâce notamment au travail astucieux de Laurent Pussat, directeur de l'expérience client, démontrent avec ce magasin de Pau qu'ils sont prêts pour "La Grande Boucle" dans l'Hexagone.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Thierry Coeman15 juillet 2022

En savoir plus sur

Articles connexes

Mère et fille: un magasin d'articles de cuisine pour chacune

Depuis plus de 20 ans, Ilse Broux est une personnalité bien connue à la tête de son magasin 't Kookdepot dans le centre de Diest. Depuis 2020 - en pleine crise du Covid - sa fille Emilie Verlinden gère également une succursale Kookdepot, au cœur de la ville commerçante de Hasselt. La croissance des magasins les a obligées à changer plusieurs fois d'adresse, mais la qualité et l'excellence du service restent inchangées.

Trois générations d'un service de qualité

S'appuyant sur ses trois piliers fondamentaux - conseils personnalisés, installation professionnelle et excellent service de réparation - Verfaillie - Bauwens est bien plus qu'un simple magasin d'électricité. Depuis 1968, l'entreprise familiale assiste ses clients dans les magasins de Waardamme et de Knokke.

The Inspired Home Show 2026 est l'événement à ne pas manquer

Du 10 au 12 mars 2026, The Inspired Home Show se tiendra à nouveau à Chicago. Derek Miller, président et CEO de l'IHA, explique pourquoi cela vaut la peine de se rendre à ce salon aux États-Unis. "C'est l'endroit où l'on peut faire progresser son entreprise", déclare-t-il.

Un engagement réfléchi pour la qualité et la durabilité

Au cœur de Heusden-Zolder, la vitrine inspirante de Salin's Home Collection attire le regard. Haluk Özüak propose une large sélection de marques de qualité bien connues et de fournisseurs internationaux, en particulier dans le domaine du textile.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine