LA SECURITE DE L'ENFANT PRIME
L'enfant ne peut pas s'empêtrer dans le linge de lit détaché, ce qui réduit le risque de suffocation et d'hyperthermie, et donc de mort subite du bébé. Pour diminuer le risque de mort subite du nouveau-né, les experts conseillent la position couchée sur le dos. Avec un sac de couchage, l'enfant peut moins vite rouler dans la position ventrale dangereuse. L'enfant peut moins facilement grimper hors du lit. L'enfant ne peut pas se découvrir.
Importants critères de sécurité
Afin de garantir le repos nocturne sécurisant de leur enfant, il est important que les parents choisissent un sac de couchage qualitatif qui combine les bonnes propriétés thermiques avec une coupe optimale. Le système de fermeture et les piqûres doivent satisfaire à certains critères.
Propriétés thermiques en concordance avec la température ambiante
La valeur d'isolation du sac de couchage doit correspondre à la température ambiante. Sinon, il y a risque de surchauffe. Pour abaisser la valeur d'isolation thermique d'un matériau, l'industrie textile utilise la valeur TOG. Un sac de couchage ayant une valeur TOG de 2,3 est par exemple idéal durant l'hiver, tandis qu'un sac de couchage d'une valeur TOG de 0,7 s'utilise toute l'année, avec ou sans pyjama. Il existe aussi des sacs de couchage quatre saisons, dont la valeur TOG peut être réduite de 2.5 à 1.5 en retirant les manches et le sac intérieur.
Pour garder les mains au chaud en hiver, il existe aussi des sacs de couchage quatre saisons avec des gants (p.ex. pour bébés de 7 mois à 2,5 ans). D'autres fabricants proposent exclusivement des gants pour les plus petites tailles (pour bébés de 0 à3 mois), pour éviter qu'ils se griffent.
Coupe optimale
Pour éviter que l'enfant puisse glisser, le sac de couchage doit être parfaitement ajusté. Des ouvertures bien ajustées pour les bras et le cou ainsi qu'un bon ajustement pour le torse sont essentiels.Les modèles réglables en longueur peuvent être raccourcis ou rallongés en sécurité par des boutons-pression ou des cordes cachées de façon sûre.
Système de fermeture sécurisant
Un sac de couchage sécurisant ne se ferme pas par des boutons, mais par une fermeture à glissière dont la fermeture se situe à hauteur des jambes. Vous évitez que l'enfant puisse ouvrir le sac de couchage ou que la dimension de l'ouverture du cou puisse se modifier.
Piqûres
Evitez un sac de couchage avec des piqûres en nylon: si la piqûre lâche, elle peut coincer les doigts de l'enfant. Les piqûres en coton sont bel et bien sûres.
Confort de l'enfant
Agréable chaleur constante
Un sac de couchage ayant la bonne valeur TOG maintient l'enfant agréablement au chaud durant toute la nuit. Du reste, la valeur TOG est une indication du confort perçu par rapport à la température ambiante. De préférence, un sac de couchage hiver procure une sensation de douceur et de chaleur, tandis qu'un sac de couchage été procure une sensation rafraîchissante et absorbe la transpiration.
Sécurité ou liberté de mouvement
Emmitoufler apaise les bébés.Un sac de couchage doux bien ajusté aux bras et au torse (élastique autour de la taille) procure un effet comparable: l'enfant ne se sent plus perdu dans son petit lit. Le sac doit offrir une place suffisante pour bouger les jambes. Aussi, les modèles sont souvent un peu plus larges, certainement pour les plus grands enfants (à partir d'un an).
Confort du soigneur
Un sac de couchage qualitatif combine la sécurité avec un confort de sommeil très élevé, ce qui profite au repos nocturne des soigneurs.En outre, la dernière générationde sacs de couchage sont particulièrement confortables à l'usage.
Changement rapide du lange
Une fermeture à glissière à hauteur des jambes fait en sorte qu'il suffise d'ouvrir en partie le sac de couchage pour changer l'enfant. Pour les bébés de 0 à 3 mois,il existe aussi des modèles munis d'une fermeture à glissière surle côté et des boutons-pressionau-dessus, de sorte que l'enfant peut être sorti ou déposé rapidement dans le sac de couchage.
Facilité d'entretien
Les sacs de couchage qualitatifs sont fabriqués en matériaux de haute qualité qui gardent leur forme et couleur, même après de multiples lavages. La plupart des sacs sont lavables à 30 ou 40 °C.
Achat unique
Avec un sac de couchage quatre saisons, les parents ont le bon matériel pour toute l'année. Car ces sacs de couchage sont aisément adaptés à l'environnement et à la chaleur de l'enfant, si bien que les parents ne doivent se rendre qu'une fois dans le magasin.
Multifonctionnalité
Pour encore accroître le confort pour les parents et le bébé, l'offre de sacs de couchage multifonctionnels augmente.
Convient pour le siège auto, la manne et la bascule
Les sacs de couchage avec fermetures à glissière en trois parties ou ouvertures spéciales pour les ceintures de sécurité permettent de placer l'enfant dans son sac de couchage sans le siège auto, la manne ou la bascule.
Marcher ou ramper
Les parents qui laissent leur enfant marcher ou ramper avant ou après le sommeil, peuvent opter pour un modèle dont la partie inférieure peut être transformée en deux jambesà l'aide d'une fermeture à glissière. Disponible pour les tailles 0-9 mois, 6-24 mois et 12-36 mois.