Recyclage des matériaux composites
Les matériaux composites à renfort fibre de carbone (CFRP) sont poussés par une baisse des prix

Qui est actuellement actif dans le recyclage des CFRP et quelle est la situation actuelle? L'utilisation de matériaux composites à renfort fibre de carbone (CFRP) sont devenus devenus très populaires suite à une baisse des prix de la fibre et à l'efficacité optimisée des composites utilisés. Mais plus les volumes sont importants sur le marché, plus il est important sur les plans écologiques et économiques de recycler ces matériaux, d'autant plus que le compactage de ces matériaux est de plus en plus coûteux et que la réglementation en matière de recyclage est sans cesse renforcée. Lux Research réalisé un état des lieux. En 2016, le marché mondial des CFRP représentait plus de 60.000 tonnes; on estime que d'ici 2020, ce volume devrait atteindre 183.000 tonnes. Le recyclage de ces matériaux est assez limité; en 2015, $ 400 millions de CFRP ont fini en décharge. Les deux techniques de recyclage sont:
• pyrolyse, qui consiste à brûler la résine, mais ce traitement exige une source d'énergie puissante, endommage les fibres et produit beaucoup de carbone
• recyclage mécanique (hachage, granulés…), qui permet de récupérer les fibres, qui ne pourront pas être utilisées pour des composants structurel.
Aucune des deux techniques n'est donc optimale et il y a encore énormément de marge d'innovation à chaque étape de la chaîne de valeur du recyclage.