L'Europe développe une réglementation pour l'impression 3D
Impression 3D et protection de la propriété intellectuelle

L'impression 3D est une grande priorité dans le domaine technologique en UE, surtout pour les avantages en matière de progression industrielle. Cela soulève évidemment des questions sur les plans juridique et éthique. Récemment, la Commission des Affaires Juridiques du Parlement européen a débattu l'introduction d'une réglementation relative à l'impression 3D dans un document de travail. Plusieurs étapes seront décrites en matière de propriété intellectuelle et de responsabilité civile .
HP Labs a développé dans ce sens une plate-forme d'identification et d'authentification afin de lutter contre la contrefaçon et la piraterie des objets imprimés sans l'obligation d'ajouter d'autres codes d'identification. Un espace sur l'objet devra donc être réservé au marquage numérique avant la conception. Après l'impression d'un composant, un robot effectue une analyse pour identifier l'emplacement du signe de la marque. La zone est finalement analysée au scanner à très haute résolution.
Afin de prévenir les risques de vol de propriété intellectuelle, la plate-forme en ligne Treatstock a lancé l'outil gratuit ‘Watermark 3D’. Lorsque quelqu'un craint que son modèle soit téléchargé et imprimé illégalement, il est possible d'entrer le .STL sur le site 3D Watermark et de rendre visibles le filigrane et l'éventuelle fraude par le biais de son mot de passe.
De manière générale, l'Europe est assez réticente quant à l'introduction d'une nouvelle réglementation, car à ce stade, les avantages de cette technologie pèsent plus lourds que les risques légaux.