Nouveaux collaborateurs, automatisation du soudage… ou soudage avec cobots?
Après-midi d'étude Sirris le 11 décembre

De nombreuses entreprises dans l'industrie de transformation de métal avec des activités de soudage sont en quête de solutions d'automatisation en raison de la pénurie de soudeurs. Les robots légers offrent-ils une solution adéquate? Des séries relativement petites, la certitude limitée quant aux tâches récurrentes, l'absence d'expérience dans la programmation de robots et le coût d'investissement relativement élevé constituent toutefois des seuils empêchant beaucoup d'investir dans un système de soudage robotisé industriel. Des tailles de série typiques de quelques dizaines à quelques centaines de pièces prendraient trop de temps pour la programmation et la reprogrammation d'une solution d'automatisation classique. Pour préparer les programmes hors ligne, il faudrait, en outre, embaucher ou former un programmeur spécialisé.
Les systèmes de soudage robotisé basés sur des robots légers ou des cobots proposés peu à peu par plusieurs fabricants sur le marché prétendent éliminer bon nombre de ces obstacles. L'investissement dans un système de soudage avec un robot léger peut ainsi rester relativement réduit. Le robot peut, lorsque cela est judicieux, être monté directement sur la table de soudage. Un socle de robot spécial n'est donc pas nécessaire. La formation initiale lors de laquelle les fonctions de base, les possibilités de réglage via l'écran tactile, l'assimilation du TCP ('Touch Center Point') et la programmation de soudures droites, courbes et rondes sont apprises peut rester limitée, d'une demi-journée à une journée entière.
Si vous êtes curieux ou souhaitez peser les avantages et les inconvénients pour vos applications, venez à l'après-midi d'étude organisée par Sirris le 11 décembre en collaboration avec l'IBS et Agoria et avec le soutien de VLAIO. Inscription possible via le site web de Sirris.