Sirris développe une chaîne de production avec une imprimante 3D
Collaboration avec Syntra Limburg et le campus T2

Le centre technologique Sirris a développé une nouvelle chaîne de production qui associe une imprimante 3D à métal et d'autres technologies de production. Cela permet aux entreprises de travail des métaux de travailler avec précision, en fonction des besoins du client. De plus, il n'y a pratiquement pas de gaspillage de matériel. La technologie de l'impression 3D sur métal permet aujourd'hui de produire des pièces complexes à partir de métal.
"Cette technologie n'est pas utilisée ou n'est pas utilisée efficacement aujourd'hui parce que les gens ne sont pas convaincus de l'avantage économique", explique Peter ten Haaf, Program Manager Precision Manufacturing chez Sirris. "En alignant le cycle de production, nous essayons de démontrer la valeur et les avantages de l'impression 3D sur métal aux entreprises", ajoute-t-il.
C'est pourquoi Sirris a construit une chaîne de production complète dans son hall des machines à Diepenbeek qui intègre plusieurs technologies de production de pointe. "Dans une cellule de démonstration, les entreprises peuvent découvrir les possibilités de l'impression 3D sur métal, du fraisage cinq axes, du texturage laser, du traitement thermique, du sablage et de la technologie de mesure et acquérir une première expérience avec leur propre produit", explique Peter ten Haaf. "Cela se fait sur la base de cas concrets dans lesquels des experts de l'impression 3D et de l'usinage des métaux donnent des conseils et des avis."
La chaîne de production se trouve sur le campus T2 à Genk. En outre, des formations et des ateliers interactifs sont organisés en coopération avec Syntra Limburg et Sirris.
Depuis septembre 2018, la formation sur l'intégration de l'impression 3D sur métal fait partie du cours 3D Print Designer proposé par SYNTRA Limburg sur le campus T2. "Une mise en œuvre réussie ne concerne pas tant la machine, que tout le monde peut acheter, mais plutôt les personnes qui travaillent avec elle. Des collaborateurs bien formés et informés valent leur pesant d'or", conclut David Van der Meijden de Syntra Limburg.