Rentabilité assurée par une plus grande autonomie
Buhlmann fournit une machine EDM à fil ONA à Leyskens S.A.
La société Leyskens S.A., implantée à Herstal près de Liège, active dans le secteur de la mécanique de précision, vient d'acquérir une machine EDM à fil ONA de type AD35 vendue par la société Buhlmann, agent multi-marques, spécialisée notamment dans les machines-outils, l'automatisation et l'impression 3D. Une machine qui permet de répondre non seulement aux besoins de l'entreprise mais qui permettra également de réaliser de nombreux travaux en sous-traitance.
50 ans d'existence
La société Leyskens a été créée il y a une cinquantaine d'années par un ancien ouvrier de la FN, comme beaucoup d'autres petites entreprises implantées dans la région. Au décès de son fondateur, c'est son beau-fils qui reprend l'affaire et qui fait construire la nouvelle implantation dans le zoning d'Herstal. Mais la société est en difficultés et c'est Christian Charlier, ancien banquier spécialisé dans la création d'entreprises, qui reprend l'affaire en juin 2005.
Deux secteurs d'activités très différents
À l'époque, l'entreprise employait une vingtaine de personnes qui ont toutes été reprises. Originalité de l'entreprise: elle se divise en deux secteurs d'activités. L'un concerne le bois, avec la fabrication de sommiers et l'autre concerne le secteur de la métallerie, avec un département consacré à la mécanique de précision. C'est donc ce département qui vient de faire cette belle acquisition. Aujourd'hui, les deux activités perdurent dans le nouveau bâtiment construit en 2002, mais sont totalement scindées.
Une société en pleine expansion
En 2008, l'entreprise connaît un nouveau départ avec l'arrivée d'un nouveau directeur technique pour le département mécanique, en la personne de Jonathan Vaes. Aujourd'hui, l'entreprise ne compte pas moins d'une quarantaine de personnes. Les principaux clients du département mécanique se trouvent dans le secteur de la défense avec des entreprises comme la FN, Safran, John Cockerill, etc. … mais aussi dans la métallurgie, l'imprimerie, la construction électrique et l'industrie lourde.
Pour ne plus devoir sous-traiter
La société Leyskens est spécialisée dans le fraisage, le tournage et la rectification. Elle est capable de travailler l'acier inoxydable, le laiton, le cuivre, l'aluminium, les matières synthétiques et les ébauches de fonderie (fonte et acier coulé). Afin de pouvoir éviter de faire appel à de la sous-traitance, l'entreprise vient de s'équiper d'une machine d'électroérosion de découpe par fil du fabricant espagnol ONA. Celle-ci leur a été conseillée par Frédéric Taillet, management associate de la société Buhlmann en Belgique, agent multimarques spécialisé notamment dans les machines-outils, l'automatisation et l'impression 3D. "Nous avons conseillé cette machine pour sa précision, sa simplicité d'utilisation et son très bon rapport qualité prix", souligne Frédéric Taillet.
Remporter de nouveaux marchés
"De notre côté, nous voulions avoir plus d'autonomie et aussi avoir la possibilité de remporter de nouveaux marchés", précise Christian Charlier, administrateur-délégué de Leyskens S.A.. "Et ce sera certes le cas, dès que nos opérateurs et notre chef d'atelier, Fabian Franceschini, maîtriseront ce nouvel outil à 100%." Cette nouvelle machine offre de nombreuses possibilités qui permettront de mieux gérer le flux du travail et donc les délais, tout en offrant une excellente qualité à des pièces qui élargiront sensiblement la gamme de produits proposés par Leyskens.
Une formation de trois jours
Trois opérateurs et le chef d'atelier ont reçu une formation de trois jours et sont en contacts permanents avec Buhlmann dès qu'une question se pose. "Cette machine est très conviviale à utiliser", nous dit Fabian Franceschini, "et nous obtenons très rapidement toutes les infos nécessaires de la part de Buhlmann en cas de nécessité."
Une machine qui travaille seule
Après avoir été programmée, la machine travaille toute seule, en tenant compte de la forme à réaliser et de la technologie qu'elle vous aura conseillé d'utiliser en fonction du type de matière à usiner et de l'état de surface recherché. Elle est capable de réaliser des pièces assez complexes, toute seule sans qu'un opérateur ne doive régulièrement intervenir.
La formation des opérateurs se fait en interne et l'entreprise embauche régulièrement des jeunes venus faire des stages dans l'entreprise.
Un contrôle qualité permanent
Notons enfin que depuis 2008, Leyskens est certifiée ISO 9001 et qu'un département de métrologie a été développé qui permet de contrôler les pièces usinées à chaque stade de leur fabrication. Un rapport de contrôle est automatiquement délivré aux clients de l'entreprise. La traçabilité des matières utilisées et des lots de fabrication est assurée depuis la fourniture de la matière jusqu'à la livraison des produits finis.
ONA, pionnier de la technologie EDM
La société espagnole ONA est le pionnier de la technologie EDM (machine d'électroérosion de découpe par fil). En 65 ans, ce fabricant est devenu le constructeur possédant la plus grande expérience dans ce domaine. Les machines ONA AD intègrent des tables technologiques pour des coupes de précisions. Grâce à elles, il est possible d'obtenir un haut niveau de précision pour des machines à fil (précision de verticalité de 5µ en deux passes). La machine ONA AD possède une CNC de technologie très avancée et de fonctionnement de type Windows. Cela simplifie la prise en main de la machine et apporte une facilité de programmation. Chaque machine est contrôlée au laser afin de vérifier que l'ensemble des axes est bien en adéquation avec la norme de référence VDI 3441. Et elle a un aspect écologique – breveté – grâce à son filtre sans cartouche.
