HERMA: La neutralité climatique totale d’ici à 2040
Les étiquettes HERMA sont déjà produites exclusivement avec de l’électricité verte ; d’ici 2040, l’entreprise veut être complètement neutre pour le climat
Avec le poste nouvellement créé de Responsable développement durable, HERMA poursuit ses objectifs ambitieux en matière de climat et d’environnement.
HERMA considère davantage l’action durable comme une mission stratégique. C’est pourquoi l’entreprise vient de créer pour la première fois le poste de Responsable développement durable (RSE). L’une des missions centrales et prioritaires du RSE Marcus Gablowski sera d’élaborer une stratégie permettant à HERMA d’atteindre la neutralité climatique totale d’ici à 2040. Cela signifie que cette stratégie doit prendre en compte l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris tous les produits primaires et les matières premières utilisés. La propre production de matériaux adhésifs, d’étiquettes et de machines à étiqueter à Filderstadt est déjà climatiquement neutre depuis 2021 selon les scopes 1 et 2 du Greenhouse Gas Protocol, dont une partie est compensée.
Pour effectuer un pas de plus dans cette direction, HERMA a en outre adhéré à la plus grande initiative mondiale en matière de durabilité : le Pacte mondial (United Nations Global Compact, UNGC). HERMA s’engage ainsi à une gestion d’entreprise responsable conformément aux dix principes UNGC définis et aux Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs jouent également un rôle important dans le développement de la stratégie de durabilité de HERMA.
Marcus Gablowski, ingénieur chimiste diplômé, travaille déjà depuis 2004 chez HERMA. En dernier lieu, il a dirigé le secteur du développement des adhésifs et des revêtements spéciaux. Dans ce contexte, il a fait progresser ces dernières années toute une série de thèmes liés à l’environnement et au développement durable côté produits. Il s’agit par exemple de colles adhésives pour étiquettes spéciales qui favorisent le recyclage des emballages plastiques en circuit fermé. Pour le système d’étiquetage sans support InNo-Liner qu’il a contribué à développer, HERMA a reçu en 2019 le prix allemand de l’emballage dans la catégorie Durabilité.
Pour en savoir plus, consultez www.herma.fr/bureau-maison/

