Shoes magazine Partnercontent

Le Trade Mart Brussels subit un renouvellement complet a 3 niveaux

l'objectif: devenir la plate-forme par excellence entre les detaillants et les marques

trade mart brussel
Lies Vandiest (Business Unit Manager), Nele Gerits (Account Manager) et Dieter Eeckhout (Head of Marketing)

Le Covid-19 a mené la vie dure au détaillant de chaussures. Pourtant, Lies Vandiest (Business Unit Manager), Dieter Eeckhout (Head of Marketing) et Nele Gerits (Account Manager) du Trade Mart Brussels ne posent pas forcément un regard négatif sur les dernières semaines. “S'il y a une chose que nous avons apprise, c'est l'importance d'une présence numérique.“ Et c'est justement l'un des trois piliers de leur opération de renouvellement. “Le Trade Mart Brussels est une marque forte mais étant donné sa persévérance historique, elle a hérité d'une image désuète. Nous voulons nous en débarrasser en innovant à trois niveaux.“

Covid-19

Cela fait longtemps que le secteur du commerce de détail s'interroge sur la vague numérique et le changement de comportement des consommateurs. La pandémie qui a fait rage dans notre pays ces dernières semaines a accéléré cette évolution. “La crise du coronavirus n'est arrivée à un moment opportun pour personne“, déclare Lies Vandiest (Business Unit Manager), “surtout pas pour les détaillants de chaussures. Lorsque nous avons dû fermer nos portes en mars, le secteur de la chaussure était en pleine saison d'achat. Bien sûr, les exposants ont été autorisés à continuer à travailler ici mais la valeur d'une salle d'exposition est fortement réduite si les visiteurs ne sont pas autorisés. Heureusement, nous avons pu rouvrir nos portes en avril, avec le commerce de gros. Depuis, les affaires ont repris lentement mais sûrement.“

Résilience du secteur

“Malgré le coup dur pour le détaillant en mode et en chaussures, beaucoup de partenaires et de détaillants ont fait face au Covid-19 sur le terrain“, déclare Vandiest. “Nous avons vu de nombreuses initiatives. Très vite, les petits détaillants ont créé une boutique en ligne ou utilisé les réseaux sociaux pour vendre leurs collections. Le secteur a fait preuve de créativité et de résilience. Idem pour nos exposants. Beaucoup d'entre eux ont investi dans les showrooms malgré la crise et se sont rendus utiles pour les visiteurs pendant la période de fermeture en réaménageant entièrement les showrooms. Les visiteurs ne sauront où donner de la tête lorsqu'ils viendront acheter ici la saison prochaine.“

trade mart brussel
“Le secteur a fait preuve de créativité et de résilience. Idem pour nos exposants. Beaucoup d'entre eux ont investi dans les showrooms malgré la crise et se sont rendus utiles pour les visiteurs pendant la période de fermeture en réaménageant entièrement les showrooms”, explique Lies Vandiest

Renouvellement a 3 niveaux

Lies Vandiest souligne que le Trade Mart a toujours été à l'écoute de ses partenaires. “Mais nous sommes arrivés à un point où nous voulons offrir plus que des mètres carrés. Pour nos visiteurs, nous voulons devenir la plateforme physique par excellence entre les détaillants et les marques. C'est pourquoi nous voulons également attirer de nouvelles marques et nous espérons y parvenir grâce à des formules pop-up flexibles. Avec nos partenaires, nous voulons regarder vers l'avenir et trouver des solutions.“ Et c'est exactement ce que fait le Trade Mart. Cela fait déjà un certain temps qu'il travaille à une opération de renouvellement complet et l'équipe a recruté un nouveau talent pour mener cette opération à bien. “Nous voulons innover à 3 niveaux“, explique Dieter Eeckhout (Head of Marketing). “Nous avons réparti le numérique, le repositionnement de la marque et notre nouveau village cash-and-carry sur 7.000 m². Les trois éléments sont déployés en même temps car ils sont étroitement liés.“

1. Transformation digitale

S'il y a bien une chose que la crise du coronavirus a mise en évidence, c'est l'importance de la présence numérique“, déclare Eeckhout. “Nous travaillions déjà au numérique avant le corona mais la crise a rendu son importance encore plus évidente et cela a amené la transformation numérique à passer à la vitesse supérieure. Néanmoins, cette évolution ne doit pas se substituer au contact personnel. Au lieu de remplacer les showrooms physiques, elle les complétera. C'est pourquoi nous travaillons vraiment à une belle synergie entre les deux. Lorsque la présence physique ne pourra pas apporter de réponses à certains problèmes ou questions, le numérique prendra le relais et vice versa.“ Nele Gerits (Account Manager) souligne également l'importance de cette synergie. “Ce que nous voulons absolument éviter, c'est la cannibalisation. Nous souhaitons protéger les agents avec lesquels nous travaillons étroitement. Avec eux, nous voulons rechercher la meilleure solution, tant pour les marques que pour les détaillants.“

2. Rebranding

Dans le cadre de la transformation numérique, le Trade Mart fera également l'objet d'un rebranding complet. “Pour cela, nous travaillons avec une agence de marketing externe“, explique Eeckhout. “Trade Mart est une marque très forte mais étant donné sa persévérance historique, elle a hérité d'une image un peu désuète. Cela fait déjà un certain temps que nous misons sur le repositionnement et le rajeunissement de la marque, à chaque point de contact. Par exemple, nous avons complètement rénové le département chaussure et d'autres départements suivront - nous y travaillons en permanence, même maintenant. Nous voulons ainsi renouveler et rafraîchir l'image de la marque. Les façons d'être présent sur place ne feront que s'étendre et s'assouplir. Nous avons l'intention d'activer ces atouts de manière encore plus efficace et plus fréquente.“

3. Cash & Carry

Le tout nouveau village cash-and-carry sera le premier fruit de l'opération de renouvellement du Trade Mart. Il ouvrira ses portes le 2 octobre. “Le village cash-and-carry occupera une surface de 7.000 m² au niveau C. Ce sera un grand espace très aéré avec de vraies rues où nos visiteurs pourront acheter en petites quantités et trouver l'inspiration. Les exposants présenteront leurs produits dans des petites maisons en bois“, explique Vandiest. “L'avantage pour les visiteurs et qu'ils auront un meilleur aperçu de tout ce que nous proposons“, ajoute Eeckhout. “Ce sera un lieu d'expérience pour le détaillant. En outre, il aura la possibilité d'acheter en petites quantités. Il n'y a pas de quantités minimales pour les revendeurs et en ces temps d'incertitude, il s'agit d'un avantage intéressant. Cela permet d'être réactif en fonction des circonstances et d'essayer des choses. Bien sûr, si vous voulez acheter la collection complète, vous pouvez le faire: le village b2b est là en complément.“

trade mart brussel

Walk & Watch et Walk & Match reportes

En raison de la crise du coronavirus, la période de soldes a été reportée d'un mois. Le Trade Mart y réagit en reportant ses événements d'achat biennaux, Walk & Watch et Walk & Match. “Normalement, Walk & Watch et Walk & Match se déroulent respectivement à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre“, explique Vandiest. “Nous avons maintenant reporté ces dates de deux semaines. En août, les détaillants seront encore occupés avec la revente dans leur magasin. Avec le Covid-19, les fournisseurs seront également un peu en retard dans leurs commandes, de sorte que le report de nos événements d'achat profitera à tout le monde. De plus, pendant ces week-ends, l'ensemble du bâtiment sera ouvert, ce qui peut également être intéressant pour le détaillant en chaussure qui souhaite voir plus loin que la chaussure proprement dite.“

La sécurité avant tout

Le Trade Mart met tout en œuvre pour que vos achats soient les plus sûrs possibles. “Toutes les mesures de base ont déjà été prises“, poursuit Vandiest. “Nous avons établi un plan de circulation complet avec trafic à sens unique, nous mettons du désinfectant à disposition, etc. Nous avons également vérifié, showroom par showroom, combien de personnes sont autorisées à entrer afin d'assurer la sécurité. En outre, les exposants aussi prennent les mesures nécessaires. Les espaces Flexi avec des tables et des chaises supplémentaires respectant les distances de sécurité permettent aux visiteurs d'attendre un peu lorsqu'ils ne peuvent pas entrer tout de suite dans un showroom. En outre, en plus des mesures que nous prenons, le Trade Mart offre suffisamment d'espace pour garantir la distance nécessaire. Je ne peux pas imaginer d'endroit plus sûr que le Trade Mart pour acheter de nouvelles collections, ici tout près de chez vous. Cet aspect local est plus important que jamais.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe11 août 2020
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine