Réduire l'empreinte résidentielle

Merci aux voitures électriques

Le gouvernement flamand a approuvé sa vision en matière d'énergie jusqu'en 2050. La vente de voitures avec un moteur à combustion devra ainsi diminuer de moitié d'ici 2030. A partir de 2035, on ne vendra même plus que de nouvelles voitures à l'électricité ou à l'hydrogène. Cet objectif implique une révolution pour le patrimoine bâti en Flandre et le rôle que les bâtiments joueront dans le futur. Aujourd'hui, les bâtiments subviennent à leurs propres besoins pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité au sein de leurs murs. Leur rôle va toutefois évoluer vers la production d'énergie notamment pour la mobilité. L'objectif des autorités encourage donc les projets résidentiels générant plus d'énergie que nécessaire, pouvant alors être utilisée pour le vélo ou la voiture électrique des occupants. De tels bâtiments à énergie positive contribuent à une empreinte écologique aussi réduite que possible du parc de bâtiments et de ses occupants. Les nouveaux projets de construction doivent d'ores et déjà satisfaire aux exigences de la production d'énergie renouvelable mais avec la vague attendue de véhicules électriques, cela vaut la peine d'envisager des habitations à énergie positive.
La Confédération Construction flamande demande depuis longtemps déjà d'intégrer les innovations technologiques attendues dans le Beleidsplan Ruimte Vlaanderen (BRV). Elle constate également que la vision en matière d'énergie n'est pas valorisée dans le programme d'action. Pire encore, le BRV et ses objectifs d'ici 2050 se basent uniquement sur les technologies existantes. Ce choix de politique des autorités flamandes sur le plan de la mobilité a pourtant des conséquences indéniables pour le patrimoine bâti flamand.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine