L'emploi autour des points de transport en commun
Le plan de politique spatiale flamand offre de nombreux avantages mais aussi de nombreux inconvénients

Les terrains prévus pour l'industrie, la logistique et les entreprises sont dans la ligne de mire. L'imbrication souhaitée de l'espace dédié aux entreprises et des zones résidentielles favorise la hausse des prix et se heurtera à une résistance avec des lenteurs et des lourdeurs administratives. De plus, le Plan de politique spatiale flamand (BRV) a intérêt à se concentrer sur l'emploi possible autour des points de transport en commun comme les gares plutôt que de forcer des logements à ces endroits stratégiques. Cette approche peut déjà aider des Flamands à libérer du temps pour leur famille et leurs loisirs. Le BRV souhaite se concentrer sur les projets résidentiels dans un rayon d'un kilomètre autour des points de transport en commun constituant des nœuds importants (encore à déterminer). La combinaison de meilleures possibilités de transport en commun avec l'implantation systématique de l'emploi autour de points de transport constituant des nœuds importants semble avoir un impact positif sur l'engorgement des autoroutes tout en répondant aux souhaits actuels des ménages flamands en matière de logement. Mais il y a un gros problème que le gouvernement flamand risque de créer avec son BRV. En effet, la majorité actuelle souhaite réduire considérablement dans les régions industrielles le stock dont l'industrie a besoin pour pouvoir garantir la continuité de la production et miser sur l'imbrication des fonctions dans des régions urbaines plus denses. L'activité devrait donc plutôt être implantée parmi les logements afin de ne pas devoir entamer l'espace prévu actuel. Le tout dans un climat où les riverains s'insurgent contre la construction d'une école à cause de la nuisance sonore potentielle provoquée par des enfants qui jouent! Une imbrication des logements et de l'entreprise risque de faire grimper le prix des terrains disponibles dans les zones à forte densité.