Nouvelle approche pour l'infrastructure néerlandaise et flamande

La Flandre et les Pays-Bas sont confrontés aux mêmes défis en termes d'infrastructure. En Flandre, comme aux Pays-Bas, l'infrastructure date en grande partie d'après la Seconde Guerre mondiale et se trouve donc à la fin de son cycle de vie. Dans le même temps, beaucoup de nouvelles exigences sont imposées aux infrastructures: la construction circulaire et modulaire gagne en importance, le parc de véhicules devient plus électrique, différents schémas logistiques apparaissent suite à la restructuration de l'industrie et l'intégration des infrastructures dans les réseaux énergétiques et les tissus urbains est plus intensive. Enfin, il y a le défi de la capacité d'exécution.
Les défis similaires pour les infrastructures néerlandaises et flamandes ont été clairement exprimés lors d'une récente réunion du réseau flamand et néerlandais consacrée à l'infrastructure, une organisation du consulat général des Pays-Bas à Anvers en coopération avec, entre autres, Rijkswaterstaat et Bouwend Nederland, d'une part, et le VCB et le département MOW (mobilité et travaux publics), d'autre part.
Ces défis similaires ouvrent de nombreuses opportunités pour les entreprises d'infrastructure flamandes et néerlandaises. En même temps, les deux pays ont encore beaucoup à apprendre l'un de l'autre. La récente réunion du réseau néerlando-flamand n'est donc que le point de départ d'une série pluriannuelle d'activités de coopération entre la Flandre et les Pays-Bas. En tout cas, il existe encore de nombreuses possibilités pour les entreprises de construction flamandes dans le domaine des travaux d'infrastructure aux Pays-Bas.
