Légère baisse des permis de construire en 2020

Les années 2018 et 2019 ont vu un nombre relativement élevé de permis de construire approuvés. Cependant, au cours des trois premiers trimestres de 2020, la Confédération Construction Flamande (VCB) a constaté une baisse de 2%.
Ce qui est remarquable, c'est qu'au cours du troisième trimestre de l'année dernière, il y a eu 12% de permis de construire accordés en plus que la moyenne des cinq dernières années. Il s'agissait principalement de permis préparés et demandés pendant le confinement du mois de mars. Il semble donc que les entreprises de construction et les promoteurs aient été en mesure d'introduire des permis de construire même pendant cette période difficile.
Au cours des deux dernières années, on a surtout constaté une baisse du nombre de permis de construire dans les villes. Par rapport au niveau de 2016, près de 25% de permis en moins ont été délivrés au cours des trois premiers trimestres de 2020. Cela contraste avec la moyenne flamande (-4%). Ce chiffre indique qu'il est aujourd'hui difficile de réaliser de nouveaux projets de construction dans les villes.
Depuis les années 90, la proportion d'appartements dans les nouveaux logements a augmenté. Au début des années 2000, pour la première fois en Flandre, on a construit plus d'appartements que de maisons. Ces dernières années, cependant, on observe un tournant. Par rapport au niveau de 2016, le nombre d'appartements ayant obtenu un permis a diminué de 17% au cours des neuf premiers mois de 2020. En revanche, le nombre de permis de bâtir accordés pour des maisons a augmenté de 19%.
