Partnercontent

Le secteur de la construction remonte la pente

mais la hausse des prix pourrait lui mettre des bâtons dans les roues

Bouw klimt uit dal, maar prijsverhogingen kunnen roet in eten gooien

Selon une enquête conjoncturelle de la Confédération Construction, les carnets de commandes des entreprises de construction se remplissent à nouveau progressivement. Les carnets de commandes de 65 % des entreprises de construction sont actuellement normalement remplis à très remplis. Au début du mois de février, c'était le cas pour 53 % des entreprises de construction. Il faut cependant rester prudent : autant d’entreprises de construction ont toujours des problèmes pour payer des factures à court terme. Et les augmentations de prix, principalement du bois, de l'acier et de certains matériaux d'isolation, pourraient également jouer un mauvais tour au secteur, prévient la Confédération Construction.

Début février, l'enquête conjoncturelle menée par la Confédération Construction a révélé que près de la moitié des entreprises de construction (47 % plus précisément) étaient confrontées à des carnets de commandes allant de presque vides à inférieurs à la normale. Une étude menée la semaine dernière montre que "seulement" 35 % des entreprises de construction sont encore dans cette situation.

Les entreprises de construction sont également légèrement plus optimistes aujourd'hui quant au maintien du personnel par rapport à il y a deux mois. 65 % supposent une stabilité des effectifs (contre 63 % en février), tandis que 18 % voient le nombre de membres du personnel augmenter (contre 16 % en février). En revanche, la liquidité d'un tiers des entreprises de construction reste problématique : 31 % des entreprises ont actuellement du mal à payer leurs factures à court terme, contre 32 % début février.

L'enquête conjoncturelle menée par la Confédération Construction montre que le secteur remonte progressivement la pente. Et pourtant, des nuages sombres se profilent. Depuis le début de l'année, les prix de certains matériaux, tels que l'acier, le bois et l'isolation, ont augmenté, principalement pour des raisons géostratégiques. Les publications de la Mercuriale des matériaux de construction montrent que les prix de l'acier ont augmenté de 14 à 30 % entre novembre 2020 et février 2021, selon le produit. Le prix des produits de bois suivis par la Mercuriale a, à son tour augmenté, de 13 à 31 % au cours de la même période, tandis que le prix des isolants en polyuréthane a augmenté de 31 % entre le 1er septembre 2020 et le 1er mars 2021. Ces augmentations de prix constituent une menace majeure, avertit la fédération du secteur, et ces augmentations, si elles se poursuivent, risquent de freiner la relance de la construction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

EMBUILD

KUNSTLAAN 20, BRUSSEL 1000Plus d'informations
Climatisation des bâtimentsTechniques de constructionInstallateurs sanitairistesInstallateurs d’installations de chauffageÉducationPrestataire de formation technique
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine