Commerçant parlantPremium

UN POINT DE VENTE REPOSANT SUR CINQ PILIERS

CYAAN & CO ELARGIT SON OFFRE EN REPONDANT AUX DEMANDES DES CLIENTS

Cyaan & Co

Le long de l’Aarschotsesteenweg se situe un établissement qui vend à la fois des fournitures de bureau et de la presse, mais également un vaste assortiment d’autres produits. Le rayon des articles de bureau est celui qui offre le plus de rendement. Quant au magasin de journaux, il répond au besoin d’un magasin de proximité. Nous avons discuté avec le gérant, Tom Houben, qui reste attentif aux dernières tendances. Il nous a donné quelques conseils pour ses collègues. Entre autres, répondre aux nouveaux développements et faire de la place pour les cartes de vœux.

CYAAN & CO EN BREF

Patron: Tom Houben
Adresse: Aarschotsesteenweg 449, 3012 Wilsele (Louvain)
Contact: 016/84.76.82 ou tom.houben@telenet.be
Site web: www.cyaanenco.be
Heures d’ouverture:
lundi de 7h à 12h30 / de 13h à 16h30
du mardi au vendredi: de 7 h à 12h30/de 13h à 18h
samedi: de 7h30 à 17h
dimanche: fermé 


SIX ANS DE PLEINE EXPANSION

Les cartouches d’encre: l’or noir

Cyaan & Co
Tom Houben: “Inktcartridges worden nog altijd ter plaatse gevuld”

En 2011, Tom Houben a voulu lancer une affaire, de préférence avec un produit intéressant sur le plan écologique ET économique. “Les cartouches d’encre et les toners sont très chers et c’est idiot de les jeter après utilisation. J’ai donc ouvert un petit magasin à l’Aar­schotsesteenweg à Wilsele, où les clients pou­vaient faire remplir leurs cartouches d’encre: Cyaan & Co. Comme les clients me demandaient pour faire des photocopies, j’ai acheté une petite photocopieuse. Et comme j’ai vite ressenti le besoin d’ajouter d’autres produits, j’ai voulu m’agrandir avec du matériel de bureau”, commence Tom Houben.


Librairie et impression

Il n’y a pas de hasard. En 2013, j’ai eu l’occasion de racheter ’t Schrijverke: une célèbre librairie située en face, le complément idéal à Cyaan & Co. ’t Schrijverke vendait aussi des fournitures de bureau et des jouets. Le mobilier de l’ancien magasin a été déplacé vers le nouveau grand magasin à l’Aarschotse­steenweg et le gérant a embauché deux personnes: un employé de ’t Schrijverke et un tout nouvel employé. Son épouse a aussi commencé à donner un coup de main, lorsqu’elle avait le temps. Entre-temps, le copycenter s’est enrichi de plusieurs photo­copieuses et d’un traceur. Comme Tom Houben est toujours ouvert aux nouveautés, il propose aussi de l’impression 3D.

Les gens ont leurs habitudes. Les personnes agees, surtout, tiennent beaucoup a leur journal papier


Fonction sociale

Cyaan & Co joue un rôle social. Car, à part chez le boucher et le coiffeur, où a-t-on l’occasion de papoter? Dans une librairie où l’on va chercher des cigarettes et des journaux. En nous baladant dans le magasin, nous avons remarqué que beaucoup de clients sont appelés par leur prénom.


DIVISIONS

Une première division du magasin réunit les produits de presse, le lotto, les produits tabac, le nettoyage à sec,


Papeterie et magasin de jouets

Cyaan & Co
“De magazineverkoop blijft eerder stabiel. De klanten komen bij ons voor de uitgebreide keuze, voor een specifiek tijdschrift dat niet in het warenhuis ligt”

Une deuxième division est celle des fournitures de bureau, qui met l’accent sur l’encre et les toners. Cyaan & Co possède le plus vaste assortiment du grand Louvain et ses prix sont très serrés. Tom Houben vend aussi bien des marques que des produits blancs et les cartouches d’encre sont toujours remplies sur place. Les jouets représentent une troisième branche, avec beaucoup de marques (mais pas leur assortiment complet). Les cartes de vœux et les cadeaux sont classés parmi les jouets pour plus de facilité. Au rayon jouets, on trouve de nombreux articles qui ne sont pas proposés par les grands magasins de jouets, et on vend également via Storesquare. Cette plateforme aménagée assez récemment est un prolongement en ligne pour les commerçants locaux qui veulent acheter à plus grande échelle. Tom Houben a voulu surfer sur cette vague.


Copycenter et service d’impression 3D

Une quatrième branche est celle du copycenter. Environ la moitié du chiffre d’affaires est réalisée grâce aux étudiants (de Louvain). De plus en plus d’entreprises s’adressent à Cyaan & Co pour de gros tirages. Les photos d’identité, le service de photo numérique, les plans et les posters grand format et les livres recouverts par une machine, … tout ça fait partie de la division ‘copie’. L’impression 3D constitue la cinquième grosse activité du magasin (voir encadré).

J’aime repondre aux demandes si ça me permet d’offrir un service supplementaire a mes clients


LES JOURNAUX RECULENT ...

… les magazines restent stables

Vers quoi se dirigent les quotidiens? Tom Houben voit la vente diminuer, mais il pense que le journal ne va pas disparaître de sitôt: “Les gens ont leurs habitudes. Les personnes âgées, surtout, tiennent beaucoup à leur journal en papier. Plusieurs clients fidèles sont même devant le magasin une demi-heure avant l’ouverture. Comme ça, ils peuvent papoter jusqu’à ce que le magasin ouvre, et ils repartent chez eux avec leur journal. La vente de magazines reste plutôt stable. Les clients viennent chez nous pour notre large choix, pour un magazine spécifique qu’on ne trouve pas en grande surface.”


La cigarette recule, le vapotage progresse

La vente de cigarettes et de tabac diminue en volume. Mais le chiffre d’affaires reste stable grâce aux hausses de prix. Les plus faibles volumes sont compensés par les liquids. Encore un train que Cyaan & Co ne voulait pas rater. Dès que le directeur voit apparaître un nouveau marché, il embraye. L’établissement propose aussi bien des appareils que des liquids. Le rendement sur ces produits est bien plus élevé que sur les cigarettes.


Fournitures de bureau, encre et photocopies

Cyaan & Co

Autrefois, Tom avait 20 tourniquets de cartes de vœux. Aujourd’hui, il en a 36. “Les cartes de vœux sont
un chouette produit, elles demandent peu de travail et offrent une marge intéressante”

La vente de cartouches et de toners recule, de même que la vente de fournitures de bureau. La concurrence (en ligne) est très rude. Avec la digitalisation, on imprime moins qu’autrefois. L’impression devient de plus en plus chère. En revanche, la division photocopie progresse: les architectes et les entreprises de construction viennent pour le traceur. Les particuliers qui organisent un événement, passent pour réaliser un grand poster ou une invitation.


Conseil: les cartes de vœux

Cyaan & Co compte de plus en plus de tourniquets avec des cartes de vœux. Tom Houben: “Autrefois, j’en avais 20. Aujourd’hui, j’en ai 36. C’est un chouette produit, qui ne demande pas beaucoup de travail, mais offre une marge intéressante. Mes clients viennent de loin, parce qu’ils savent que nous avons une carte pour chaque occasion. Nous avons plusieurs fournisseurs, à qui nous achetons beaucoup de cartes de vœux que l’on ne trouve pas au supermarché.”


GOOGLE ADWORDS

Cyaan en CoComment Cyaan & Co attire-t-il chaque jour des centaines de clients? “Quand nous embauchons des gens, le principal critère est leur amabilité. Ils doivent être à l’aise avec les gens. Nous avons une excellente équipe de collaborateurs et les clients apprécient d’être servis avec le sourire. Le bouche-à-oreille fait le reste. La situation le long d’une chaussée fort fréquentée et l’historique de ’t Schrijverke jouent aussi”, explique Tom Houben. Il trouve important de communiquer via les réseaux sociaux. Une publication Facebook par semaine est le minimum. Pour la division 3D, Cyaan & Co fait appel à Google Adwords.


TOUJOURS POUSSER LA REFLEXION

A la fin de notre entretien, nous avons demandé au gérant de nous donner encore un conseil. Sa réponse? Soyez ouvert aux nouvelles évolutions, soyez à l’écoute des clients et réagissez en conséquence. Si les clients demandent un article que vous n’avez pas en magasin et qui n’est pas vendu dans le coin, Cyaan & Co s’empresse de le proposer. Un exemple: Cyaan & Co vendait des piles classiques, pas des piles pour montre. Mais les clients en demandaient. Tom Houben: “J’ai suivi une formation pour installer ces petites piles. J’aime répondre aux demandes si cela me permet d’offrir un certain service. Aujourd’hui, les gens demandent parfois une tasse de café. Peut-être qu’il y aura bientôt une machine à café dans le magasin. Mais il faut d’abord faire de la place …”
Bref, l’attitude de Cyaan & Co: ne pas se plaindre, adopter une attitude positive, pousser la réflexion et suivre les demandes
du marché.

IMPRESSION 3D: L’AVENIR
Bien sûr, on ne peut pas être bon en tout. Tom Houben a fait appel à son frère, qui a développé au même endroit la division d’impression 3D sous le nom de Formando. Si un particulier a besoin d’une pièce d’un appareil qui n’est plus produite, il trouve généralement trop cher de la faire imprimer en 3D. En revanche, les entreprises ont déjà trouvé leur voie vers l’établissement.
Tom Houben: “Le marché des consom­mateurs n’est pas encore prêt pour ça, mais si l’impression 3D perce vraiment, nous sommes prêts pour le particulier avec notre savoir-faire. Pour l’instant, nous nous cantonnons au B2B et c’est mieux de le faire sous un nom différent.”
www.formando.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine