E-COMMERCE: LE NOMBRE D'ACHETEURS STAGNE, LE MONTANT DES DEPENSES AUGMENTE
Presentation de la sixieme etude e-commerce lors du summer happening de comeos
L'e-commerce étant toujours un sujet brûlant, c'était la sixième fois que Comeos présentait une étude e-commerce. Les produits de bricolage et de jardinage ne figurent plus dans le top trois des articles les plus vendus, mais leur vente progresse légèrement par rapport à l'an dernier. La principale motivation de l'achat en ligne est le prix. Et c'est justement un point sur lequel le Belge bute avec les sites web belges. Il y a donc encore du pain sur la planche.
MEME NOMBRE D'ACHETEURS
76% des internautes ont effectué des achats en ligne l'an dernier. Cela fait 64% des Belges, soit autant que l'année précédente. Le montant dépensé est plus élevé (voir graphique). Il s'agit du ripple effect: plus on répète une opération, plus on accumule de l'expérience. 85% veulent à nouveau acheter en ligne l'an prochain.
MOBILE
L'e-commerce devient plus mobile. 31% souhaitent acheter depuis un appareil mobile l'an prochain et 85% vont le refaire.
PAS POUR TOUT LE MONDE
L'e-commerce est une affaire typiquement masculine, néerlandophone, pour la jeunesse et pour les revenus plus élevés.
CHAUSSURES ET VETEMENTS
C'EST LE PRIX
Pourquoi acheter en ligne? Pour le prix, selon 41% des personnes interrogées (37% en 2011). Mais les aspects comme la satisfaction deviennent aussi plus importants.
C'EST AUSSI LA FACILITE
La deuxième raison d'opter pour l'e-commerce est la facilité de la livraison à domicile (invoquée par 39% des personnes interrogées).
SATISFACTION ELEVEE
La satisfaction liée à l'e-commerce est élevée depuis des années et elle le reste. La reconnaissance dans la rue est aussi très importante en ligne
jouez donc là-dessuses doit s'améliorer. Certaines personnes sont prêtes à attendre une livraison jusqu'à quatre semaines, uniquement pour le prix.
PROBLEMES
Spécifiquement pour le secteur des chaussures, 33% des personnes interrogées ont acheté un ou plusieurs produits en ligne l'année passée. Seuls les vêtements et les hötels/nuitées ont plus de succès, avec resp. 48% et 36%. La catégorie totale de la mode atteint 56%, une diminution de 1% par rapport à 2015, mais une augmentation de 18% par rapport à 2011.
VILLES: AUTANT DE COMMANDES, MOINS DE LIVRAISONS
Il est frappant de constater que 50% des commandes proviennent des villes, 76% des livraisons sont effectuées en ville. 50% de la population habite en ville. Les livraisons sont plus souvent effectuées ailleurs qu'à domicile: au travail ou dans un magasin. C'est une bonne nouvelle, car il est moins cher et plus efficace de livrer en ville. Les livraisons dans les magasins et les écoles font aussi diminuer le nombre de livraisons manquées. Toutefois, la livraison reste un des principaux obstacles à la création d'un webshop: elle reste très chère. Hélas, les gens indiquent que ce qu'ils aiment justement, c'est être livrés à domicile.
87% des personnes interrogées ont de bonnes expériences. Les problèmes chez les 13% restants concernent le paiement (32%), une info-produit erronée (30%), une livraison erronée ou en mauvais état (26%) et les retours (16%).