Partnercontent

Corona favorise l’achat de vehicules d’occasion

Les immatriculations du mois d’août confirment la tendance des derniers mois : pendant cette crise Corona, les acheteurs préfèrent l’occasion au neuf. Cela vaut tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires. Alors que ces catégories limitent les dégâts quelque peu au niveau des occasions, les ventes de nouveaux véhicules plongent dans le rouge. Ainsi les immatriculations de nouvelles voitures ont baissé de -25,1% au mois d’août.

Voitures particulières

De inschrijvingen van nieuwe personenwagens kennen – na relatief goede cijfers van juni en juli die grotendeels te danken waren aan leveringen van eerder verkochte wagens en de uitverkoop van stockwagens – voor de maand augustus een zware terugval van -25,1 % waardoor het gecumuleerde jaartotaal op -26,5 % blijft stekenAprès 2 mois relativement positives – en grande partie grâce à la livraison des voitures commandées lors du Salon de l’auto et la liquidation des voitures de stock immédiatement disponibles après le confinement – les immatriculations voitures particulières neuves affichent une baisse de -25,1%, de sorte que le total annuel cumulé est de -26,5%. Concernant les voitures neuves, on note une forte augmentation de la part de voitures hybrides en 2020 (qui passe de 5,4% à 13,1%) et la baisse de la part de voitures essence (qui passe de 61,2% à 52,5%). Les voitures de société expliquent en partie ce phénomène. Les voitures à faibles émissions de CO2 (moins de 109 g/km) voient leur part de marché passer de 22,1% en 2019 à 42,6% en 2020, soit un quasi-doublement.

Voor de derde opeenvolgende maand overstijgen de inschrijvingen van tweedehandse personenwagens die van vorig jaar: +15,7% t.o.v. augustus 2019 maar ook hier loopt de verkoop op jaarbasis achter met -10,4%Pour le troisième mois consécutif, les ventes de voitures particulières d’occasion dépassent celles de 2019. En août, on constate +15,7% d’immatriculations en plus. Les chiffres annuels (YtD), cependant, accusent un retard de -10,4%. Les bons résultats des immatriculations de voitures d’occasion s’expliquent par l’achat de voitures spécifiquement pour la période des vacances (voyage en voiture plutôt qu’en avion). En effet, certains ont décidé d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve, et un certain nombre de gens ont décidé de se rendre au travail en voiture (d’occasion) plutôt qu’en transports publics pour s’isoler dans leur bulle de sécurité. La disponibilité de ces voitures d’occasion est en atout supplémentaire. Du côté des voitures d’occasion, nous constatons surtout une diminution du nombre de véhicules diesel au profit des véhicules essence, de sorte que leur part de marché est pratiquement identique (diesel : 48,4% versus essence : 49,2%). La part représentée par les autres combustibles est négligeable. L’âge moyen des voitures d’occasion diminue également légèrement cette année, passant de 7 ans et 8 mois à 7 ans et 5 mois.

Véhicules utilitaires

Le marché des véhicules utilitaires reste très incertain. Les immatriculations de véhicules neufs sont durement frappées. Pour ce qui est du marché de l’occasion, les véhicules utilitaires légers (VUL) et les camions de plus de 12 tonnes limitent la casse.

Na een korte heropflakkering in juni en een status-quo in juli ten opzichte van 2019, gaan de inschrijvingen van nieuwe lichte bedrijfsvoertuigen (LCV) opnieuw in het rood voor de maand augustus: -8,6% (YtD: -17,7%)Après une brève recrudescence en juin et un statu quo en juillet par rapport à 2019, les immatriculations de véhicules utilitaires légers (VUL) neufs sont à nouveau dans le rouge au mois d’août : -8,6% (YtD : -17,7%). Les tendances d’immatriculation des véhicules utilitaires légers (VUL) d’occasion est similaire à celui des voitures particulières d’occasion. Les mois de juin, juillet et août ont enregistré une forte croissance (+14,9%), limitant ainsi les dégâts à -4,1%. 

De tweedehandse lichte bedrijfsvoertuigen (LCV) kennen een inschrijvingsverloop dat doet denken aan die van de tweedehandse personenwagens. Juni, juli en augustus (+14,9%) kenden een sterke groei waardoor de schade over de eerste 8 maanden (YtD) wordt beperkt tot -4,1%.Le marché des véhicules utilitaires lourds neufs (+3,5 tonnes) ne se porte pas bien en 2020. Les immatriculations de camions de 3,5 à 12 tonnes ont baissé de -30,3%, celles des camions de plus de 12 tonnes de -19,9%, et celles des tracteurs de plus de 12 tonnes ont connu une baisse allant même jusqu’à -54,4%. On note moins d’indicateurs dans le rouge pour les véhicules utilitaires lourds d’occasion (+3,5 tonnes), bien que toutes les catégories soient encore à la traîne en 2019 : les camions de 3,5 à 12 tonnes diminuent de -16%, les camions de plus de 12 tonnes augmentent même de +3,3%, et les tracteurs de plus de 12 tonnes diminuent de -7,9%. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

TRAXIO

AVENUE J. BORDET 164, BRUSSEL (EVERE) 1140Plus d'informations
Garage conceptsVoitures particulières à énergie fossile
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine