Tout commence à l'extérieur pour un maximum de bénéfices à l'intérieur
Avez-vous bien conscience qu'un passant doit d'abord décider d'entrer dans votre magasin avant de pouvoir effectuer un achat? L'extérieur de votre magasin physique est d'une importance capitale! Cet article vous donnera les conseils et astuces nécessaires pour inciter positivement les clients (potentiels) à entrer dans votre magasin.
Caractéristiques
Une bonne impression de votre magasin physique et de son apparence, c'est bien, mais par où commencer? Réfléchissez aux principales fonctions de votre environnement extérieur, de votre vitrine et de votre espace de vente. La façade et l'aspect extérieur doivent avoir un pouvoir d'attraction suffisant. La vitrine doit donner suffisamment envie d'entrer dans le magasin. Et l'espace de vente/achat lui-même doit inciter à l'achat.
Convaincre les sens
La meilleure façon de convaincre les acheteurs est de faire appel à leurs sens. Pensez à la vue, à l'ouïe, à la sensation, à l'odorat et au goût... les achats des clients augmentent en moyenne de 10%. Le nombre d'articles achetés augmente également, de 4% en moyenne. En outre, cette façon de penser est également bénéfique pour les dépenses moyennes: elles augmentent d'environ 6%.
Autre effet secondaire important, une expérience d'achat agréable incite 90% des acheteurs à revenir.
Trois conseils
Les trois conseils suivants ne sont généralement pas assez pris en compte, alors qu'ils peuvent s'avérer très rentables.
La confiance
Affichez les diplômes, les récompenses et les labels de qualité dans la boulangerie. Ils prouvent en effet que le commerçant et son personnel sont des experts. Ces lettres de noblesse renforcent encore la confiance.
Confort d'achat
Il existe toute une série d'éléments qui transmettent encore plus efficacement le niveau de qualité de l'expérience d'achat. Placez un porte-vélos pour vos clients cyclistes. Un porte-parapluie permet de placer proprement le parapluie. Il est également préférable de prévoir un "espace de stationnement" pour les fidèles amis à quatre pattes, avec ou sans gamelle. Pour les clients plus âgés, des chaises pour patienter sont pratiques. Un paillasson permet non seulement à vos clients de s'essuyer les pieds, mais aussi de garder le sol du magasin aussi propre que possible. Un banc pour poser le sac à provisions facilite le chargement. Des gants blancs pour prendre les pralines ou le chocolat, par exemple, donnent un aspect encore plus luxueux. Un coin pour les enfants soulage les parents et leur permet de faire leurs courses sans être dérangés.
Communication et perception multiple
Placez toujours au moins un produit à l'attention du visiteur du magasin. Par exemple, faites clairement référence au "produit de la semaine" dans les vitrines et étendez cette communication au site web et aux réseaux sociaux. La communication qui mise sur la perception multiple (qui fait appel à autant de sens que possible) a un impact. En outre, vous pouvez renforcer le message en donnant encore plus d'informations sur la façon dont ce produit est créé, par exemple.
Conseils pour l'aspect extérieur de votre boulangerie
- Finissez la façade et la devanture dans une couleur claire. Cela permet à votre magasin de se démarquer et d'attirer l'attention.
- La façade contraste-t-elle suffisamment avec les façades voisines?
- Le lettrage doit être suffisamment grand pour la distance de lecture souhaitée (lisibilité confortable pour les cyclistes, les piétons et les occupants de véhicules). Le nom est-il apposé suffisamment bas sur la façade? Par exemple: distance de lecture de 50 m, hauteur des lettres de 67 mm et hauteur de suspension maximale de 6 m.
- Veillez à ce que le nom du magasin sur la façade soit plus dominant que tout autre nom de marque également apposé sur la façade.
- Les heures d'ouverture, y compris les possibilités de contact en ligne (adresse du site web, réseaux sociaux, etc.) sont-elles clairement visibles?
- Tenez-vous également suffisamment compte d'un éventuel éclairage de soirée et/ou de nuit?
Conseils pour attirer l'attention
- Accessibilité du magasin pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les utilisateurs de fauteuils roulants, ...?
- Les miroirs font ralentir/arrêter plus rapidement.
- Le panneau de trottoir est un outil de communication sous-estimé. Il augmente la visibilité de votre magasin et transforme les passants en clients.
Pensez à un message clair et lisible, en tenant compte des différents types de passants.
Tenez compte du temps de lecture nécessaire et gardez à l'esprit que les images sont perçues plus rapidement que les mots.
Limitez-vous à un message clé orienté vers l'action par panneau de signalisation. Exemple: Le message le plus rentable pour "Crêpes fraîches du jour" est "Venez goûter nos crêpes fraîches du jour".
Un message en rapport avec l'actualité est également efficace. Exemple: Un message en période électorale: "Votez pour notre cramique, il vous rendra heureux".
Changez régulièrement le message sur le panneau pour éviter l'accoutumance.
Choisissez un panneau de trottoir qui correspond à l'aspect et à l'ambiance de votre magasin. - Drapeaux, tapis rouge, fleurs et plantes... autant d'éléments qui attirent l'attention des passants et permettent à votre commerce de faire une bonne première impression.
Conseils pour la vitrine
Quels sont les conseils spécifiques à donner à votre vitrine pour que les passants aient envie d'entrer dans votre boulangerie et de découvrir les autres produits en vente?
- Les produits présentés dans la vitrine doivent être bien visibles de l'extérieur.
- Ajoutez une photo d'ambiance. Exemple: des gens qui mangent; voir de la nourriture donne envie de manger.
- Donnez un aperçu représentatif de tous les types de produits en vente dans la vitrine, mais ne mettez jamais tout ce que vous avez à vendre dans la vitrine. Sinon, le client (potentiel) n'aura plus envie d'explorer l'intérieur.
- Placez un produit unique et/ou une pièce maîtresse dans la vitrine. Ce qui est unique suscite de toute façon la curiosité.
- Évitez d'apposer des informations/messages sur les vitrines et/ou les entrées et sorties qui gênent la vue à l'intérieur.
- Les produits de valeur sont mieux placés au-dessus de la hauteur des yeux; vous regardez vers quelque chose de valeur.
- Il est préférable de placer les produits rentables à l'avant de votre vitrine. C'est ainsi qu'ils ressortent le mieux.
- Les produits à prix élevé sont placés à droite, car les acheteurs se tournent et regardent d'abord à droite.
- Pour évoquer le luxe, le violet doux est préférable, tandis que le bleu est apaisant et donne un sentiment de confiance. La couleur est la première chose que les gens remarquent dans une vitrine et s'avère être un facteur clé d'achat.
Une façade et des portes sous-estimées
La façade, y compris l'entrée et la sortie d'une boulangerie, est actuellement un outil de communication sous-utilisé. Agissez concrètement avec une enseigne, un auvent, un drapeau, une marquise... Utilisez également votre façade pour visualiser des messages importants tels que des spécialités ou des promotions.
L'entrée et la sortie sont vues par tous les visiteurs, donc si vous y placez un message, il sera forcément vu. Par exemple, vous pouvez afficher une spécialité à déguster sur la porte d'entrée et souhaiter aux clients de la porte de sortie: "Bon appétit!"



