Systèmes de sécurité automobile Partnercontent

Dernier lot de voitures 2022 contrôlé par Euro NCAP

Seuls 3 des 14 modèles n'obtiennent pas le score maximum

Le 7 décembre, Euro NCAP a annoncé les résultats du dernier lot de voitures à  contrôler en 2022. Sur ces 14 voitures, trois n'ont pas atteint la note maximale de cinq étoiles. Ce lot reflète la diversité des véhicules testés tout au long de l'année 2022 : super minis, voitures familiales, tout-terrain, véhicules à usages multiples (MPV), pick-ups, trois voitures chinoises et quatre modèles de luxe, dont le Lucid Air.

Lucid est l'une des nombreuses nouvelles marques testées par Euro NCAP en 2022. La marque de luxe américaine introduit son modèle Air en Europe pour la première fois et obtient immédiatement cinq étoiles. Compte tenu du caractère haut de gamme de cette voiture, le modèle est équipé des dernières technologies de sécurité. Ainsi, le Lucid Air s'impose face à des modèles de luxe établis, tels que le Tesla Model S, le Lexus RX et le Land Rover Discovery Sport, ainsi que le Mercedes GLC.

"Les marques considèrent qu'un bon score Euro NCAP est crucial pour leur succès"

Toutefois, l'année dernière, plusieurs marques chinoises ont fait leur entrée en Europe. Chery est arrivé sur notre continent avec l'OMODA5, un petit tout-terrain, et Maxus (une marque de SAIC) a introduit le MIFA 9, un grand MPV. Tous deux obtiennent cinq étoiles. MG - également une marque de SAIC - continue de bien se porter, avec un score absolu pour la MG 4 (une petite voiture familiale électrique).

Bien entendu, l'année 2022 a également été marquée par une évolution vers un plus grand nombre de véhicules électriques. Le Volkswagen ID Buzz au look rétro est une version électrique d'un grand MPV. À contre-courant de cette tendance, nous voyons le Ford Ranger et le Volkswagen Amarok, deux pick-up dotés de moteurs à combustion, mais aussi des dernières technologies en matière de sécurité.

Euro NCAP tests

Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, est donc très satisfait et voit une demande continue pour la plus haute sécurité parmi les Européens. "Un bon score Euro NCAP est considéré par les marques comme un élément crucial de leur réussite", déclare-t-il. De nouveaux protocoles - et donc de nouveaux défis - se profilent également pour 2023, que l'industrie automobile tentera à nouveau de relever.

Des scores légèrement inférieurs ont été obtenus par la Ford Puma (super mini) et le Volkswagen Touran (petit MPV). Ces deux véhicules sont des mises à jour de modèles antérieurs et ne pouvaient tout simplement pas offrir une protection suffisante aux occupants adultes. Enfin, la Peugeot 408 (petite voiture familiale) et la Citroën C4 X ont également échoué de peu à obtenir un résultat parfait.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Alexis Daveloose8 décembre 2022
company corner

EURO NCAP

MONSEIGNEUR LADEUZEPLEIN 10, LEUVEN 3000
Voitures particulières à énergie fossileEntreprises d’expertise automobileGestion de flotte
Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine