EN REGARDANT DANS LE MAGASIN DU FUTUR
A Barcelone, j'ai récemment visité le Media Market Digital Store, qui va plus loin que la plupart des concepts omnichannel : pratiquement aucun produit à toucher dans le magasin, mais toutes sortes d'écrans où le client peut comparer le contenu de son cœur, comme il s'y est habitué sur Internet. S'agira-t-il d'un modèle pour l'avenir ? Si c'est facile pour le client, c'est peut-être le cas. La facilité d'utilisation est un facteur très important.
MEDIA MARKT DIGITAL STORE
Carte de visite
800 magasins dans 14 pays, dont 77 en Espagne, pour un chiffre d'affaires de € 2 milliards. Magasin visité: 800 m², env. 1.000 visiteurs par jour, 4.000 références.
Pas de produits exposés, ou presque
Dès sa création en 1979, Media Markt a changé la donné: un assortiment gigantesque et des prix ultracompétitifs ont donné des sueurs froides à plus d'un magasin d'électroménager. “Nous nous sommes trop longtemps reposés sur nos lauriers", explique Martin Wild, Chief Innovation Officer chez Media Markt. “En 2011, nous n'avions pas encore de webshop, et les choses se sont compliquées. Depuis, nous avons osé innover, notamment avec notre projet pilote de magasin numérique." Il s'agit d'un magasin qui n'expose quasiment aucun produit. Tout est présenté au client sur tablette et sur de grands écrans. En plein centre, on trouve un comptoir avec des collaborateurs à la disposition des clients et la plupart des paiements se font aussi par voie électronique directement depuis les écrans. C'est un peu comme un webshop physique.
Rendement par m² quatre fois supérieur
Ce concept soulève pas mal de questions. Si l'on ne peut pas prendre le produit en main, quel est l'intérêt d'ouvrir un magasin physique? Si vous pouvez tout faire tout seul à l'aide d'écrans tactiles et de terminaux de paiement, pourquoi ne pas rester assis devant son ordinateur? La réponse à ces questions se trouve dans l'entrepôt. “C'est le cœur de notre magasin", explique Wild. Les clients apprécient beaucoup le fait de pouvoir repartir avec leur achat. Et en plein centre-ville, c'est un atout de poids. Le magasin numérique et le webshop sont connectés. Lorsque vous commandez un produit, vous pouvez venir le retirer 24 heures sur 24 à un guichet, simplement en scannant un code QR - un robot se charge de vous remettre votre colis. De plus, le magasin vaut le coup d'œil malgré tout: des imprimantes 3D en action, par exemple. Ce concept est rentable, c'est un fait, avec un rendement jusqu'à quatre fois supérieur à celui d'un Media Markt classique. Si ce magasin rencontre un tel succès depuis deux ans maintenant, c'est que c'est bien plus qu'une sorte de phénomène temporaire. A condition de bien le gérer, ce sera même le concept de demain.



