Euro NCAP: rétrospective 2021
Comme l'année précédente, 2021 a été marquée par la pandémie de COVID-19. Le déploiement des vaccins et l'assouplissement des mesures de confinement ont apporté une lueur d'espoir à l'industrie automobile et contribué à rétablir la confiance des consommateurs. Toutefois, les ventes de voitures neuves ont continué à être entravées par la pénurie persistante de puces, qui a réduit les volumes de production et entraîné des retards.
L'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques a continué de croître, comme en témoigne le nombre croissant d'immatriculations de véhicules électriques en Europe et la vague de nouveaux modèles électrifiés et de nouvelles marques de VE qui arrivent sur le marché. Outre un nombre important de versions électrifiées ou hybrides de modèles de voitures à moteur à combustion interne déjà évaluées, Euro NCAP a testé plusieurs BEV, avec des résultats mitigés en termes de sécurité.
Globalement, 2021 a été une année beaucoup plus productive pour Euro NCAP que l'année précédente. Malgré les nouvelles exigences des tests en matière de protection post-collision, de résistance aux chocs et de prévention des accidents, la majorité des nouvelles voitures ont satisfait aux exigences 5 étoiles. Mais toutes les voitures n'ont pas impressionné, révélant un conflit apparent entre le respect de l'agenda écologique et l'agenda de sécurité de certaines entreprises. Un nombre croissant de voitures offraient également une technologie de conduite assistée, avec des niveaux de sophistication variables. Les tests ont montré que cette technologie est en train de mûrir rapidement et de se généraliser.
Euro NCAP fête cette année ses 25 ans "pour des voitures plus sûres" et s'attend à une année riche en défis et en activités.

