Les camionnettes les plus sûres en 2022
Vous êtes curieux de savoir quels sont les fourgons les plus sûrs et camionnettes sur le marché européen pour 2022? Euro NCAP a publié sa liste annuelle basée sur l'évaluation des équipements et des performances des systèmes d'évitement des collisions. Le tableau qui se dessine est celui d'une amélioration lente mais régulière, avec plusieurs fourgons mieux équipés qu'il y a un an, avec des systèmes plus performants qu'auparavant. Les constructeurs qui ont radicalement modernisé leurs véhicules voient leurs performances s'améliorer considérablement et l'un d'entre eux - le FIAT Ducato - devient le premier fourgon à obtenir la plus haute note de platine.

L'année dernière, Euro NCAP a attiré l'attention sur le faible niveau de sécurité des camionnettes. Ces véhicules commerciaux, qui sont les bêtes de somme des coursiers et des petites entreprises, sont légions sur nos routes et, en raison de leur taille et de leur masse, représentent un plus grand danger pour les véhicules plus petits et les usagers de la route vulnérables s'ils sont impliqués dans une collision. D'ici quelques années, une nouvelle législation obligera les fabricants de camionnettes à installer des systèmes d'évitement de base, qui sont déjà largement disponibles sur les voitures particulières. Entre-temps, les évaluations d'Euro NCAP concernant les fourgonnettes sont conçues pour encourager les constructeurs à installer plus rapidement des systèmes plus avancés.
Pour cette édition, Euro NCAP a réévalué 19 fourgons, qui représentent la part du lion des fourgons vendus en Europe. Un seul fourgon a été classé "non recommandé", contre cinq l'année dernière. Alors que la FIAT Talento a été retirée du marché, l'Opel/Vauxhall Movano est désormais construit sur une nouvelle plateforme Stellantis et reçoit une médaille de bronze. Le Renault Master obtient également une médaille de bronze cette année, grâce à de petites mais notables améliorations apportées à ses systèmes de vitesse et de guidage sur la voie. Son frère jumeau, le Nissan Interstar (anciennement NV400), profite également de ces améliorations, mais il ne dispose pas encore d'un système de freinage d'urgence autonome (AEB) et reste donc dans la catégorie des véhicules non recommandés.
La sécurité du Renault Trafic nouvellement conçu s'est considérablement améliorée depuis le dernier test. Il dispose désormais d'une solide option AEB de voiture à voiture et grimpe dans la médaille d'argent, ce qui en fait l'un des véhicules les plus remarquablement améliorés de cette année.
Quoiqu'il en soit, c'est le nouveau FIAT Ducato qui a été élu grand gagnant et qui occupe la première place du classement de cette année. Le Ducato, qui a obtenu la médaille de bronze l'année dernière, a subi une mise à niveau approfondie en matière de sécurité et dispose désormais d'un ensemble de capteurs avancés avec AEB pour les piétons et AEB pour les cyclistes, pour lesquels il excelle également dans ces tests. Avec un score global de 88%, le Ducato laisse la concurrence derrière lui et devient le premier fourgon avec un score de platine. Malheureusement, les autres véhicules Stellantis avec lesquels le Ducato partage sa plate-forme - Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Opel Movano - n'ont pas reçu la même mise à niveau de l'équipement et restent dans une position de médaille inférieure à celle de leur homologue FIAT.
Michel Van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, a déclaré: "Nous observons des signes prometteurs qui montrent que les véhicules utilitaires sont équipés de systèmes de sécurité plus avancés, comblant ainsi l'écart entre le segment des voitures particulières et celui des fourgons et camionnettes. Dans l'ensemble, il semble que les constructeurs commencent à prendre la sécurité plus au sérieux dans ce segment et, bien qu'il y ait encore du chemin à parcourir, nous sommes inspirés par les améliorations - certaines modestes, d'autres impressionnantes - que nous avons constatées au cours de l'année écoulée."
