"La fusion de Despec et d'UFP crée une expansion majeure de l'assortiment"
Venez le découvrir au Paper Show dans trois concepts uniques
Despec a soufflé 30 bougies cette année, mais il n'y a pas eu beaucoup de temps pour célébrer. En effet, le distributeur a connu une année ambitieuse, avec de nombreuses étapes franchies. Et sur le plan numérique aussi, Despec passe à la vitesse supérieure. Nous nous sommes entretenus avec Michel van Amersfoort, le directeur commercial, et Kenny Blomme, le responsable du commerce électronique.
Fusion avec UFP
"En 2018, nous avons fusionné avec UFP, également distributeur de fournitures pour imprimantes", explique Michel van Amersfoort, directeur général de Despec Benelux & France. "Grâce à cela, nous avons pu fortement améliorer notre couverture européenne et notre offre s'est considérablement élargie. Et nous avons également pu renforcer notre position vis-à-vis de grandes marques telles que HP et Brother grâce à la coopération."
3 Principaux jalons
Nouveau centre logistique
Despec est passé à la vitesse supérieure en termes d'intégration à l'UFP en 2022, et le distributeur a ainsi franchi trois étapes majeures. Le service aux clients est toujours le point de départ de toutes ces décisions pour Despec. Un premier jalon a été posé avec la création d'un centre logistique central. "Auparavant, notre logistique était située à Meerbusch", explique Michel van Amersfoort. "Nous l'avions auparavant déjà déplacée sur un site à Kamp-Lintfort, où se trouve le centre logistique d'UFP. En avril 2022, nous avons supprimé le mur figuratif qui séparait ces deux centres et nous approvisionnons donc désormais le Benelux en 24 heures depuis un seul grand centre logistique."
Intégration financière
En octobre 2022 s'est opérée une intégration financière portant sur la réunion d'UFP Allemagne et de Despec Allemagne. "Et comme nous faisons partie de la société mère allemande, nous en faisons également partie. En Allemagne, le nom Despec a disparu et ils opèrent désormais sous le nom d'UFP. Pour Despec Supplies BV, la même chose se produira dans le courant de l'année 2023."
Nouveau transporteur
Et enfin, à la fin de cette année, Despec a décidé de changer de transporteur. "Nous avons conclu un partenariat avec GLS. Cela nous permettra d'optimiser encore davantage notre service à nos clients, ce qui n'est pas sans importance à une époque où les livraisons ont déjà causé beaucoup de problèmes. Mais plus important encore, cela signifie que nous n'aurons pas à augmenter nos frais de port et de transport pour le moment, malgré la hausse des coûts du carburant, de l'énergie et des emballages."
Commandes et retours faciles
Sur le plan numérique, Despec a également initié de grands changements en 2022. Deux nouveaux outils améliorent l'efficacité du traitement des commandes et des retours. "Nous travaillons également d'arrache-pied à améliorer les informations relatives à quelque 12.000 produits. Et de nombreux autres produits s'y ajouteront. Nous voulons ajouter plus de photos et mettre les informations à la disposition de nos clients, afin qu'ils puissent à leur tour les utiliser pour leur propre boutique en ligne et leur communication", précise Kenny Blomme, responsable du commerce électronique.
PAPER SHOW
Des centaines de nouveaux produits, dont un certain nombre de nouvelles marques, vous garantissent le bien-fondé d'une visite au stand de Despec pendant le Paper Show. "Nous présentons volontiers notre large gamme en trois nouveaux concepts: le home office, tout pour le bureau à domicile; l'office, tout pour le bureau à domicile; et le bureau écologique. Nous souhaitons présenter ici tous les produits qui sont écologiques ou circulaires, car nous recevons de plus en plus de demandes en ce sens, tant de la part de nos clients que du gouvernement. Nous serons heureux de vous les présenter au Paper Show."

