DESORMAIS SURTOUT DE L’INSPIRATION POUR VOTRE PROPRE MAGASIN
Le Trade Mart Brussels propose un Walk & Watch avec formule 'expérience’
Autrefois, le visiteur qui se rendait au Trade Mart Brussels, le faisait après avoir pris rendez-vous avec plusieurs commerçants. Il ne venait que pour acheter. Aujourd’hui, les choses ont changé. Grâce aux transformations dans le département chaussures et maroquinerie, et au développement d’un concept, la priorité ira à l’aspect 'expérience'. Les détaillants peuvent découvrir d’autres marques. C’est important, puisque c’est là que le bât blesse. Le détaillant doit innover et se démarquer des chaînes et autres plates-formes en ligne. Une diversification de l’offre peut déjà faire beaucoup, et la troisième édition de Walk & Watch est là pour l’aider.
INSPIRATION ET CONSEILS
Des marques bien organisées
Avant, lorsque vous cherchiez un showroom au Trade Mart Brussels, vous étiez vite perdu. Les couleurs étaient identiques, mais aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne. Dans notre édition de février, nous annoncions les transformations prévues dans le département chaussures et maroquinerie. Elles avancent bien. Si vous vous y rendez en quête d’inspiration dès le mois d’août, vous ne reconnaîtrez pas l’étage B. Un sixième des exposants occupent un nouvel espace. Dès votre arrivée, demandez un plan à l’accueil pour retrouver plus facilement que jamais tous vos exposants.
La clé, c’est l’expérience
Les temps changent, le Trade Mart Brussels aussi. Les achats se déroulent d’une façon très différente par rapport à ce qui se faisait. En tant que commerçant, vous ne voulez plus voir un étalage de chaussures alignées. Vous voulez comprendre le message de la marque. Et c’est ce qui est en train de se faire. Le côté 'expérience' est plus que jamais mis sur le devant de la scène. Vous êtes libre de déambuler d’un showroom à l’autre, sans penser uniquement à faire des achats.
Une bonne dose d’inspiration
Dans la nouvelle ambiance du département chaussures et maroquinerie, vous pourrez vous inspirer pour votre magasin. Des idées pour votre étalages, votre décoration, etc. Vous profiterez de conseils gratuits. Plus besoin de chiper des idées. Le nouvel aménagement a permis de libérer de la place de nouveaux événements. Walk & Watch et Walk & Match bénéficient d’une formule adaptée.
LA DIVERSIFICATION AVANT TOUT
Oser le changement, même si c’est difficile
Les dernières saisons ont été difficiles. Les ventes en ligne se font au détriment des détaillants, les chaînes sont plus grandes et les ventes pendant les périodes de soldes restent à la traîne. Lies Vandiest, business unit manager Chaussures et Maroquinerie au Trade Mart Brussels, conseille de choisir ce moment pour passer à l’acte. “La plupart des commerçants préfèrent jouer la carte de la prudence et ne jurent que par leurs marques habituelles. Alors qu’ils pourraient saisir l’opportunité de diversifier leur offre. C’est là qu’est l’avenir. Et je parle ici d’autres modèles de chaussures et d’articles de maroquinerie, et même des vêtements et des accessoires. Le consommateur est plus ouvert au concept du total look et aime avoir l’avis d’un spécialiste. Et c’est dans ce sens que le détaillant peut faire la différence.“
L’art de se réinventer
“C’est dans les moments difficiles que les petits commerçants doivent oser se réinventer et donner une raison à la jeune génération de faire ses achats chez lui“, poursuit Lies. Trade Mart Brussels met les outils à votre disposition: vous y retrouverez les tendances de la mode et des accessoires, et le nouveau concept du département chaussures et maroquinerie – aménagé selon un concept 'expérience' – permet de découvrir de nombreuses marques sur une superficie réduite. Laissez-vous porter par l’inspiration au moment de faire vos achats. Les deux événements prochains simplifieront encore plus votre choix.
WALK & WATCH INSPIRE
26 et 27 août: à ne pas manquer
Afin de découvrir les nouveautés, rendez-vous le dimanche 26 ou le lundi 27 août pour la troisième édition de Walk & Watch. Lies: “Le programme est bien rempli. Faites comme le nom l’indique: promenez-vous et laissez votre regard se poser sur des marques que vous ne connaissiez pas. Cet événement ne nécessite pas de prendre rendez-vous avec les représentants des marques. Vous marchez dans les showrooms à votre rythme pour vous imprégner de l’ambiance de chacune des marques.“
Un espace ouvert qui a une âme
Les transformations ont permis de créer un espace ouvert. Les sneakers sont très présentes dans l’assortiment, ainsi que les modèles pour enfants et les articles plus fashion.
WALK & MATCH S’AFFICHE
9, 10 et 11 septembre: passer à l’acte
Deux semaines après le Walk & Watch – qui vous a permis de vous faire une bonne impression des produits – vous pouvez participer au Walk & Match. Pendant trois jours, les 9, 10 et 11 septembre (dont à nouveau un dimanche), les fournisseurs exposeront leurs collections. L’occasion unique de trouver toutes les sortes de chaussures et d’articles de maroquinerie en un seul endroit. Les exposants représenteront 800 marques.
Une offre inégalée sur 20.000 m²
Le Trade Mart Brussels collaborera avec Rexor, Centro et Arici. Il y aura encore plus de marques que d’habitude, surtout italiennes et espagnoles. Si vous voyez le logo 'Walk & Match, featuring Centro Benelux' sur le site du Trade Mart Brussels, vous saurez pourquoi.
RENOVATION TOTALE
Allées doubles et nouvel éclairage
Passons en revue les transformations réalisées dans le département chaussures et maroquinerie. Ce bâtiment des années 60-70 a fait peau neuve. La structure gaufrée des plafonds a été conservée, mais se pare de blanc (espaces ouverts) ou de noir (allées) uniquement. L’éclairage, les sols et le revêtement mural ont été remis au goût du jour, à l’aide d’alternative plus chaudes, épurées et contemporaines. Les allées sont deux fois plus larges et la lumière pénètre plus généreusement.
Petite pause devant l’Atomium
Pendant le Walk & Watch, vous pourrez découvrir cela. Vous passerez aussi par l’espace lounge, The Hub, baigné de lumière. Vous pourrez vous y reposer, tout en profitant de l’incroyable vue sur l’Atomium. En octobre, la deuxième phase des travaux débutera et en avril 2019, au terme de la saison hivernale, une troisième et dernière phase prendra le relais. L’ensemble du département chaussures et maroquinerie aura alors été rénové.
BIENVENUS EN DEHORS DES EVENTS
En septembre, les lundis et mardis
Après le Walk & Watch en août et le Walk & Match en septembre, les commerçants restent les bienvenus au Trade Mart Brussels. En septembre, les showrooms seront ouverts les lundis et les mardis, et en octobre, les lundis également. Vous avez évidemment toujours la possibilité de prendre rendez-vous avec vos fournisseurs, bien sûr.
Une année complète pour 20 euros
Le Trade Mart Brussels ayant décidé de faire peau neuve, n’hésitez pas à venir voir le changement de vos propres yeux. “Une bonne idée pour repérer les tendances et s’inspirer de la présentation pour vos produits en magasin. Mais aussi pour suivre les tendances des autres secteurs, comme la mode et les accessoires“, conclut Lies. Le Heysel est facilement accessible et un badge qui ne coûte que 20 euros/an, permet d’aller et venir à volonté et d’utiliser le parking gratuitement.
Trade Mart Brussels
Adresse: square de l’Atomium 1,
1020 Bruxelles
Tél: +32 (0)2/400.74.00
E-mail: info@trademart.be
Nouveau site web: www.trademart.be
Facebook: TradeMartBrussels
Instagram: Trademartbrussels
LinkedIn: Trade-mart-Brussels
YouTube: TrademartbrusselsBE